Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

+3
Maximilianus Eugenius
Trinité
Hervé J. VOLTO
7 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Gladiauteur Jeu 2 Déc 2021 - 11:44

Je répète car vous ne répondez pas du tout aux questions.

1/

Où vous avez vu que les interlocuteurs ont prétendu que les liens familiaux devaient passer avant les liens célestes?!!!!!

19-La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule.
20-On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.
21-Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Où vous voyez ça? Vous trichez comme Olivier?

2/
Jésus et Marie lié par des liens célestes? Ca veut dire quoi concrètement? Vous pouvez m'expliquer ce que vous voulez dire par là d'une manière simple et cohérente sans me parachuter cana que seul Jean rapporte?

3/

Il y'a une grosse différence entre ce que j'ai dis et ce que vous avez dis.

Vous disiez:"Les relations familiales ne sont pas au-dessus de la mission divine: c'est ce que Jésus répond à ses interlocuteurs.
De plus sa mère ne le faisait pas demander, mais les interlocuteurs se permettent de l'interpréter pour le reprocher à Jésus,"

Il n'a jamais répondu ça Jésus!!! C'est vous qui le dites!!!!! Vous falsifiez!!!
Qu'est ce que vous en savez que sa mère ne le demandait pas. Vous falsifiez là encore. Je vous ai déjà expliqué d'arrêter de falsifier, je crois!

L'apprentissage du respect des liens familiaux font partie de sa mission. Jésus a parlé de cette façon non pas par mission mais par pédagogie de l'enseignement.
Gladiauteur
Gladiauteur
Vénérable
Vénérable

Messages : 862
Points : 2231
Date d'inscription : 28/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Jeu 2 Déc 2021 - 13:06

Gladiauteur a écrit:Je répète car vous ne répondez pas du tout aux questions.

1/

Où vous avez vu que les interlocuteurs ont prétendu que les liens familiaux devaient passer avant les liens célestes?!!!!!

19-La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule.
20-On lui dit: Ta mère et tes frères sont dehors, et ils désirent te voir.
21-Mais il répondit: Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.

Où vous voyez ça? Vous trichez comme Olivier?

2/
Jésus et Marie lié par des liens célestes? Ca veut dire quoi concrètement? Vous pouvez m'expliquer ce que vous voulez dire par là d'une manière simple et cohérente sans me parachuter cana que seul Jean rapporte?

3/

Il y'a une grosse différence entre ce que j'ai dis et ce que vous avez dis.

Vous disiez:"Les relations familiales ne sont pas au-dessus de la mission divine: c'est ce que Jésus répond à ses interlocuteurs.
De plus sa mère ne le faisait pas demander, mais les interlocuteurs se permettent de l'interpréter pour le reprocher à Jésus,"

Il n'a jamais répondu ça Jésus!!! C'est vous qui le dites!!!!! Vous falsifiez!!!
Qu'est ce que vous en savez que sa mère ne le demandait pas. Vous falsifiez là encore. Je vous ai déjà expliqué d'arrêter de falsifier, je crois!

L'apprentissage du respect des liens familiaux font partie de sa mission. Jésus a parlé de cette façon non pas par mission mais par pédagogie de l'enseignement.
C'est simple: on vient déranger Jésus, comme s'il lui  fallait s'occuper de ... De quoi? À vous de nous le dire. De quoi aurait-il dû s'occuper? La réponse est là. Relire.  Et elle fut très bien expliquée... Quelle est la vôtre, votre explication?
La foule entend la parole divine, et c'est pour cela que Jésus est venu: pour se faire entendre. Et il aurait dû s'interrompre?Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Point_36
Que voulait la ''famille''?: donnez votre réponse: il n'y en a pas d'autres que celle que Jésus donne...
Et c'est son Église qui va vous en instruire...

Parmi ses cousins, (chez les Juifs on appelle les cousins ''frères''):
parmi eux certains ne croyaient pas en lui, pour l'instant jusqu'au moment où ce qu'il prédit arrivé arrivât:
Ils croiront après...
Jean 7: 5« Pas même ses frères en effet ne croyaient en lui.»

Ils croiront après... puisque ... nous les voyons tous réunis à la Pentecôte,  autour de Marie, avec tous les Apôtres,
    priant, attendant l'Esprit Saint, comme Jésus l'avait demandé:
Actes 1
«Ascension de Christ
1 Cher Théophile, dans mon premier livre, j'ai parlé de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner
2 jusqu'au jour où il a été enlevé au ciel après avoir donné ses ordres, 
      par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
4 Alors qu'il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem,
       mais d'attendre ce que le Père avait promis, ''ce que je vous ai annoncé, leur dit-il,
5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.''
6 Alors que les apôtres étaient réunis... (Jésus leur dit tout juste en s'élevant vers le ciel):
8  vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, 
     et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, 
       dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre
Après avoir dit cela, il s'éleva dans les airs pendant qu'ils le regardaient 
      et une nuée le cacha à leurs yeux.
10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait,
        deux hommes habillés de blanc leur apparurent 11 et dirent: 
     ''Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel?
         Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra 
         de la même manière que vous l'avez vu aller au ciel.''
12 Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la colline appelée mont des Oliviers qui est près de Jérusalem, 
       à la distance d'un kilomètre environ.
13 Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l'étage dans la pièce où ils se tenaient d'ordinaire;
       il y avait là Pierre,
                       Jean, 
                       Jacques,
                       André, 
                         Philippe,
                        Thomas, 
                        Barthélémy, 
                        Matthieu,
                        Jacques, fils d'Alphée, 
                           Simon le zélote 
                              et Jude, fils de Jacques.
14 Tous persévéraient d'un commun accord dans la prière avec les femmes, 
                                ainsi qu'avec  Marie la mère de Jésus
                                et avec les frères de Jésus



Mais que ceux qui ne croient pas, ne viennent pas l'interrompre.
Et toi qui ne crois pas, ne viens pas interrompre l'Église enseignante:
car sa charge n'est pas de s'occuper des non croyants qui ne veulent pas entendre,
mais d'enseigner comme le fit Jésus, et comme il le demanda, telle qu'elle fut instituée.

Bonne étude à Tous!
Que ceux qui veulent entendre, se joignent à nous et qu'ils propagent la Bonne Nouvelle!
Le salut est en Jésus Christ et en nul autre!
AB


Dernière édition par Bryand le Ven 3 Déc 2021 - 9:27, édité 4 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Jeu 2 Déc 2021 - 14:06

SUITE sur les prophéties de l'avènement:

jeudi 1ère semaine de l'Avent C- 2 décembre 2021
-bréviaire Isaïe 16 : 1-5; 17 : 4-8 Des pays traditionnellement ennemis seront réconciliés.

--intro :  Dieu est le maître de la terre entière. 
    Il s’occupe non seulement de son peuple, 
     mais des autres nations. 
   Le plus souvent par rapport à son peuple, il condamne les entreprises agressives des voisins 
      ou se sert d’elles pour châtier le péché des siens.  Mais il sait aussi offrir à l’ennemi persécuté asile dans le malheur.
«1 Envoyez au maître du pays un agneau, depuis La Roche au désert, vers la montagne de la fille de Sion.
 2 Des oiseaux qui s’enfuient, une nichée dispersée, telles seront les filles de Moab, aux gués de l’Arnon.
 3 Moab dit à Juda : ''Fais des plans ! Prends une décision ! En plein midi, fais-nous une ombre 
      comme la nuit, cache les expulsés, ne trahis pas les fugitifs !
  4 Que les expulsés de Moab trouvent chez toi un asile, sois un abri pour eux face au dévastateur. 
      Quand l’oppression aura disparu, quand la dévastation aura pris fin, quand sera parti du pays celui qui le foulait,
   5 un trône s’établira sur la fidélité ; 
    et, pour la maison de David, siégera sur ce trône avec loyauté le juge 
      qui cherche le droit et fait prompte justice.''
17.4 Ce jour-là, la gloire de Jacob faiblira, sa chair s’amaigrira.
5 Ce sera comme à la moisson, quand le blé est ramassé, que les épis sont recueillis 
      à brassée et rassemblés au val des Rephaïm ;
6 il n’y restera presque rien à glaner, comme à la cueillette des olives : 
     deux ou trois olives à la cime des plus hautes branches,
      quatre ou cinq sur les meilleurs rameaux – oracle du Seigneur, le Dieu d’Israël.
7 Ce jour-là, l’homme regardera vers Celui qui l’a fait et portera les yeux vers le Saint d’Israël.
17.08 Il ne regardera plus vers les autels faits de ses mains ; 
      il ne verra plus ce que ses doigts avaient fait, ni les poteaux sacrés, ni les colonnes à encens.   »

- --- -Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Bryvia10  -. commentaire  de saint Éphrem sur l’évangile concordant. « Veillez . . .   » 
«Le Christ a dit, pour empêcher les disciples de l'interroger sur le moment de son avènement : 
       Quant à l'heure, personne ne la connaît, pas même les Anges, pas même le Fils.
       Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates. 
 Il nous a caché cela pour que nous veillions, et pour que chacun d'entre nous
     pense que cela pourra se produire pendant sa vie.
  Si le temps de sa venue avait été révélé, 
    son avènement aurait été quelque chose de banal, 
      et les nations et les siècles dans lesquels il se produira ne l'auraient pas désiré.
    Il a bien dit qu'il viendrait, mais il n'a pas précisé à quel moment,
     et ainsi toutes les générations et tous les siècles l'attendent ardemment.
  Bien que le Seigneur ait fait connaître les signes de son avènement, 
   on ne voit pas clairement leur terme ; 
   car ces signes, dans un changement constant, sont venus et sont passés, 
   et ils durent toujours. 
  Son ultime avènement est en effet semblable au premier.
Les justes et les prophètes le désiraient, parce qu'ils estimaient qu'il paraîtrait de leur temps ;
   de même, aujourd'hui, chacun des fidèles désire le recevoir de son temps, 
    et cela d'autant plus qu'il n'a pas dit clairement le jour de son apparition.
   Il voulait surtout, lui qui domine les nombres et le temps, 
   qu'on ne le crût pas soumis à un commandement et à une heure.
    Ce qu'il a établi lui-même, comment cela lui serait-il caché, 
     alors qu'il a décrit les signes de son avènement ?
   Il a mis ces signes en relief pour que, dès le premier jour,
    tous les peuples et les siècles pensent que l'avènement du Christ se ferait de leur temps.
Veillez, car, lorsque le corps sommeille, c'est la nature qui nous domine 
  et notre action est alors dirigée non par notre volonté, 
   mais par l'impulsion de la nature.
   Et lorsque règne sur l'âme une lourde torpeur de faiblesse et de tristesse,
    c'est l'ennemi qui la domine et la mène contre son propre gré. 
   La force domine la nature, et l'ennemi domine l'âme.
C'est pourquoi notre Seigneur a parlé de la vigilance de l'âme 
       et de celle du corps
    afin que le corps ne sombre pas dans un lourd sommeil, 
      ni l'âme dans l'engourdissement. 
   Comme dit l'Écriture: Veillez, comme il est juste. Et encore: Je m'éveille, et je suis encore avec toi. 
   Et enfin: Ne perdez pas courage. C'est pourquoi nous ne perdons pas courage dans le ministère qui nous est confié.  »



-------------------

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Ven 3 Déc 2021 - 12:49

SUITE sur les prophéties de l'avènement:

vendredi 1ère semaine de l'Avent C- 3 décembre 2021

bréviaire- Isaïe 19 : 16-25 L’Égypte et l’Assyrie se convertiront
--intro : Le Christ a brisé le mur qui séparait les païens de son peuple, et des deux n’en fait qu’un… 
  nous apprendra saint Paul. Déjà, dans l'Ancien Testament un disciple d’Isaïe voyait Israël, réconcilié 
   avec se ennemis héréditaires, être pour eux l’instrument du salut.
«  16 Ce jour-là, l’Égypte, comme les femmes, sera tremblante et terrifiée
     quand le Seigneur de l’univers lui-même élèvera la main contre elle.
17 Le pays de Juda sera objet d’effroi pour l’Égypte :
       chaque fois qu’on l’évoquera, elle sera terrifiée à cause du projet que 
      le Seigneur de l’univers a lui-même formé contre elle.
18 Ce jour-là, il y aura au pays d’Égypte cinq villes pour parler la langue de Canaan
      et prêter serment au Seigneur de l’univers ; l’une d’elles se nomme « Ville-du-Soleil ».
19 Ce jour-là, il y aura un autel pour le Seigneur au centre du pays d’Égypte
     et près de sa frontière une stèle pour le Seigneur.
20 Ce sera un signe, un témoin, pour le Seigneur de l’univers dans le pays d’Égypte : 
      quand ils crieront vers le Seigneur devant ceux qui les oppriment,
    il leur enverra un sauveur, un défenseur qui les délivrera.
21 Le Seigneur se fera connaître de l’Égypte et l’Égypte connaîtra le Seigneur
  ce jour-là ; elle le servira par des sacrifices et des offrandes, 
   elle fera des vœux au Seigneur et les accomplira.
22 Le Seigneur frappera l’Égypte, il frappera et guérira.
    Elle reviendra au Seigneur qui l’écoutera et la guérira.
23 Ce jour-là, il y aura une route pour relier l’Égypte et Assour. 
   Assour viendra en Égypte, et l’Égypte en Assour ;
     et l’Égypte avec Assour servira le Seigneur.
24 Ce jour-là, entre l’Égypte et Assour, Israël viendra en troisième, bénédiction au milieu de la terre,
25 que bénira le Seigneur Dieu de l’univers en disant :
   ''Bénis soient l’Égypte, mon peuple, 
     Assour, l’ouvrage de mes mains, et Israël, mon héritage. » 
---------------------
- --- -Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Bryvia10  - Entretien de saint Anselme sur l’existence de Dieu. Le désir de Dieu.
«  Allons, courage, pauvre homme ! 
  Fuis un peu tes occupations, dérobe-toi un moment au tumulte de tes pensées. 
  Rejette maintenant tes lourds soucis et laisse de côté tes tracas. 
  Donne un petit instant à Dieu et repose-toi un peu en lui. 
  Entre dans la chambre de ton esprit, bannis-en tout, sauf Dieu ou ce qui peut t'aider à le chercher. 
  Ferme la porte et mets-toi à sa recherche.
À présent, parle, mon cœur, ouvre-toi tout entier et dis à Dieu : 
   Je cherche ton visage; c'est ton visage, Seigneur, que je cherche.
 Et maintenant, toi, Seigneur mon Dieu, enseigne à mon cœur 
    où et comment te chercher, où et comment te trouver. 
  Seigneur, si tu n'es pas ici, où te chercherai-je en ton absence ?
  Et si tu es partout, pourquoi ta présence m'est-elle invisible ?
  Certes, tu habites une lumière inaccessible. Mais où est-elle, cette lumière inaccessible ? 
  Comment accéder à une lumière inaccessible ? 
 Qui donc m'y conduira et m'y introduira pour que je t'y voie ? 
 Et puis, à quels indices, sous quels traits te chercher ?
Je ne t'ai jamais vu, Seigneur mon Dieu, je ne connais pas ton visage. 
Que peut faire, très haut Seigneur, que peut faire ton lointain exilé ?
  Que peut faire ton serviteur tourmenté de ton amour et rejeté loin de ta face ?
 Il aspire à te voir, et ta face est trop éloignée de lui. 
 Il désire t'aborder et ta demeure est inabordable. 
 Il souhaite te trouver et il ne sait où tu es. 
 Il ambitionne de te chercher, et il ignore ton visage. 
Seigneur, tu es mon Dieu, tu es mon Maître, et je ne t'ai jamais vu. 
Tu m'as créé et recréé, tu m'as pourvu de tous mes biens, et je ne te connais pas encore. 

 Bref, j'ai été créé pour te voir, et je n'ai pas encore réalisé ce pour quoi j'ai été créé.
Et toi, Seigneur, jusques à quand ? 
 Jusques à quand, Seigneur, nous oublieras-tu ? Combien de temps nous cacheras-tu ton visage ? 
 Quand nous regarderas-tu et nous exauceras-tu ? 
 Quand éclaireras-tu nos yeux et nous montreras-tu ta face ? 
 Quand reviendras-tu à nous ? 
 Regarde-nous, Seigneur, exauce-nous, éclaire-nous, montre-toi à nous. 
 Rends-nous ta présence, pour notre bonheur, toi dont l'absence est pour nous un tel malheur.
  Aie pitié de nos laborieux efforts vers toi, nous qui ne pouvons rien sans toi.
Enseigne-moi à te chercher et montre-toi quand je te cherche; 
  car je ne puis te chercher si tu ne me l'enseignes, ni te trouver si tu ne te montres. 
 En mon désir, puissé-je te chercher, et, dans ma recherche, te désirer;
  dans mon amour, puissé-je te trouver et, en te trouvant, t'aimer.  »
----
À suivre.

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Sam 4 Déc 2021 - 11:36

Pourquoi faire intervenir, ici, en ce samedi 4 décembre 2021, saint Jeans Damascène?
Mahomet était décédé (en 632) peu d'années avant la naissance de Jean Damascène en 675.
Jean Damascène était Arabe... et (chrétien) fonctionnaire du calife de Damas à cette époque.
Il y aurait beaucoup à préciser dans sa biographie.
Nous pourrions y revenir, s'il y avait des intéressés...
----------------
Dans une première approche:
Bonne étude!

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoc179 Travail assez exhaustif... donc de références, à classer sur le rayon de vos favoris.



Les saints du mois de décembre -


4 décembre– saint Jean Damascène -  (commémoraison)-
                          ou saint Jean de Damas
                  Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Saint100Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Saint101
                          -docteur de l'Église
                                 ( né 675 -Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Cccccc10   749)    –                               

-lecture   -Timothée 1 : 13-14; 2 : 1-13; Matthieu 25 : 14-23  -   
-bréviaire – -Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Bryvia10 Exposé de la foi orthodoxe par saint Jean de Damas.  -
------------------ 



PARMI SES OEUVRES: voir plus complètement dans le dernier encadré (spoiler)


-en particulier: « Des hérésies » (haireseon péri, De Haeresibus) –
    - ou Le Livre des hérésies. Le dernier chapitre de cette partie (chapitre 101)
       traite de l'hérésie des Ismaélites.
   Différent des précédents chapitres sur les autres hérésies qui font habituellement seulement quelques lignes,
       ce chapitre occupe quelques pages dans son travail.
         Il est l'un des premiers écrits chrétiens sur l'islam
            et le premier écrit par un melchite (chalcédonien).
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoch99
cliquer ici: l'hérésie ISLAMISTE:
--------------------------
Jean de Damas, appelé aussi Jean Damascène, était de souche arabe.
    Son grand ministère se réalisa dans la première moitié du 8e siècle.
   D'abord fonctionnaire du Calife de Damas,
     il mena ensuite la vie monastique dans le monastère de Saint-Sabbas au désert de Juda.
  C'est là qu'il resta jusqu’a sa mort, vers 749.
La parabole des talents choisie pour cette fête veut rappeler
      qu'il sut faire fructifier ses dons, spécialement dans le domaine intellectuel.
On raconte qu'au début de sa carrière monastique,
       son père spirituel lui avait ordonné le silence :
        il ne devait ni parler ni écrire.
    Mais la Vierge Marie apparut au vieillard
     et lui demanda de laisser son disciple
                donner libre cours à son imagination créatrice... et à sa plume.
     Il s'exécuta, et l'Église n'y a rien perdu.
Théologien fécond, Jean Damascène rédigea un exposé systématique
                             de la foi chrétienne selon les Pères grecs.


Poète, il composa des hymnes encore en usage actuellement.
   Prédicateur de talent, il prononça des homélies
                            sur les mystères de Marie,
                  en particulier son Assomption.
                                                            -Dans l'oeuvre de Jean Damascène:
                                                 -cliquer sur le lien''-
                                http://www.kerit.be/pdf/3024512-Oeuvres-de-St-Jean-Damascene.pdf
    Il fit plus que garder intact le-dépôt de la foi, comme le demandait jadis Paul à son disciple Timothée,
       il contribua au développement de la doctrine chrétienne,
         et mérita le titre de docteur de l’Église. Au concile de Nicée,
                son œuvre littéraire le fit comparer à un «fleuve d'or».


Il est surtout connu pour le combat qu'il mena contre les iconoclaste .             


       Ceux-ci comprenaient mal le culte des images,
        qu'ils assimilaient à une idolâtrie.
  Jean Damascène sut montrer, par ses écrits,
  que la vénération des icônes aide le chrétien à nourrir sa foi.
Depuis la réforme liturgique de Vatican II,
      Jean Damascène est fêté dans l'Église romaine
                le même jour que dans l'Église orthodoxe.


     Encore un saint commun qui peut contribuer au rapprochement tant désiré des frères séparés.
autres précisions sur l'œuvre de  saint Jean Damascène:
cliquer sur la barre pour l'EXPOSÉ sur quelques points doctrinaux de saint Jean Damascène:



---------   
À suivre.

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Olivier BOULEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Sam 4 Déc 2021 - 20:38



Dernière édition par Bryand le Sam 4 Déc 2021 - 22:19, édité 1 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Trinité Mar 14 Déc 2021 - 23:13

Très intéressant ce tableau sur la pratique de l'Islam!

En définitif Daesh serait le seul qui pratique l'Islam intégralement .... Sad

Je trouve cela beaucoup plus inquiétant...

https://youtu.be/jmvVM6Mx0TA
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A2chev10
Messages : 439
Points : 2347
Date d'inscription : 03/03/2019

Olivier BOULEY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Olivier BOULEY Mar 14 Déc 2021 - 23:47

J'allais poser la question : quel Musulman peut-il m'affirmer que sa pratique est la meilleure et doit être suivie? Les premières victimes de l'Islam sont les Musulmans eux-mêmes : et ce sont eux qui rejetteront massivement leur propre religion. Mais beaucoup sont sincères et pieux, et peut-être même nous précèderont au Ciel! Comment pourraient-ls se tourner vers le christianisme quand les Chrétiens eux-mêmes rejettent leur propre religion, donnant raison au mépris de tous?
Doit-on se dire qu'à l'heure de Dieu ce sont les Musulmans qui enjoindront fermement les Chrétiens à revenir à leur foi à et la leur enseigner?
Oui restons fermes dans notre foi (confiance) en Jésus le Christ mort et ressuscité, et unissons-nous derrière son lieutenant le roi qu'il ne tardera pas à nous découvrir! L'Eglise suit le chemin de son chef : la mort, qui sera suivie de sa résurrection. Pas de honte pour qui reste fidèle.
Olivier BOULEY
Olivier BOULEY
Chef
Chef

Messages : 100
Points : 1079
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 58
Localisation : Berry

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Mer 15 Déc 2021 - 10:55

Olivier BOULEYJ'allais poser la question :
   quel Musulman peut-il m'affirmer que sa pratique est la meilleure et doit être suivie?
     Les premières victimes de l'Islam sont les Musulmans eux-mêmes :
      et ce sont eux qui rejetteront massivement leur propre religion.
   Mais beaucoup sont sincères et pieux,
     et peut-être même nous précèderont au Ciel!
      Comment pourraient-ls se tourner vers le christianisme
       quand les Chrétiens eux-mêmes rejettent leur propre religion,
         donnant raison au mépris de tous?

Doit-on se dire qu'à l'heure de Dieu ce sont les Musulmans qui enjoindront fermement les Chrétiens
    à revenir à leur foi à et la leur enseigner?
Oui restons fermes dans notre foi (confiance) en Jésus le Christ mort et ressuscité,
   et unissons-nous derrière son lieutenant le roi qu'il ne tardera pas à nous découvrir!
     L'Eglise suit le chemin de son chef : la mort, qui sera suivie de sa résurrection. Pas de honte pour qui reste fidèle.
Bonjour Olivier.
Douteriez-vous de la valeur de la religion chrétienne? Je crois que fondamentalement vous n'en doutez pas...
Mais il faudrait peut-être revoir de quel angle on regarde...
Ce sera à suivre sur bien des aspects: la religion ce n'est pas tout l'un ou tout l'autre.
Notre religion est une PERSONNE, avec laquelle (le christ) se vit la première résurrection ACTUELLEMENT... 
Il reste vrai que beaucoup (individuellement) de chrétiens sont tièdes et des musulmans (individuellement),
   comme de toutes nations, sont en recherche et répondront.
La conversion se poursuit même pour tout baptisé et elle est quotidiennement conditionnelle 
  à la fidélité de la pratique des promesses de notre baptême...
C'est la parabole de froid ou chaud, mais de n'être jamais tiède... (À suivre)-


Concernant l'islam, vous avez certes raison: ils sont victimes des rigueurs mais seulement là où ça se passe.
La grande question dans quelle proportion un peu partout?
En tous les cas,  là où çà se passe (selon quand même beaucoup de pays) cela demeure déplorable...

Voyons le tableau de Trinité pour l'explication des différences....

---

Trinité a écrit:Très intéressant ce tableau sur la pratique de l'Islam!

En définitif Daesh serait le seul qui pratique l'Islam intégralement .... Sad

Je trouve cela beaucoup plus inquiétant...

https://youtu.be/jmvVM6Mx0TA
Cher Trinité,
J'espère que Gladiauteur aura bien médité  sur votre vidéo.
Je l'ai dit plusieurs fois à notre ami musulman que les musulmans ne voient pas tous leur religion de la même manière...
MAIS jamais aussi bien expliqué que par cette vidéo que vous apportez!

Le conférencier de la vidéo c'est frère Rachid, un ancien musulman converti au christianisme devenu télévangéliste.
Je crois qu'il est bien placé pour avoir parlé de manière aussi exhaustive.
En résumé:

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Citati47
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Citati40
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Citati41
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Citati42

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Citati45

Par ailleurs dans  la notice suivante on découvre l'ampleur de l'apostolat de Frère Rachid:

Frère Rachid est né au Maroc dans la famille d'un imam de tendance conservatrice
                               (réf: « Arab broadcast ridicules boycott of Jewish products [archive] », San Diego Jewish World, 10 mars 2014.)
et a été élevé dans la région de Doukalla, au Maroc. 
À la fin du Protectorat français, dans les Doukkala vivaient 
372 269 Musulmans,
 2.680 Européens 
et 3.933 Juifs.
Concernant les chrétiens: 
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/03/29/au-maroc-la-vie-cachee-des-convertis-au-protestantisme-evangelique_5443312_3212.html
   Dans le pays, où l’islam est religion d’Etat, le « prosélystisme » religieux autre qu’islamique est passible de trois ans de prison.




Frère Rachid affirme avoir appris un sixième du Coran à partir de l'âge de six ans. 
Il a ensuite étudié l'économie et l'informatique à l'université Hassan II de Casablanca.
 En 1990, 
à l'âge de dix-neuf ans, il se convertit au christianisme après avoir étudié les différences entre les deux religions, 
alors qu'il voulait se faire au départ le défenseur de sa religion d'origine
SURPRISE c'est l'inverse qui survînt...
Lorsque ses parents découvrent sa conversion, il est chassé de son domicile familial
  ce qui l'oblige à vivre avec des missionnaires protestants,
   puis à quitter son pays. 
Ayant compris que la plupart des Arabes ne comprennent pas l'arabe classique 
  dans lequel le Coran est rédigé, il se met à le traduire dans différentes versions modernes de l'arabe,
    afin de rendre plus clair son message, en ayant la certitude de son effet repoussoir.

Il commence à diriger en 2005 des programmes hebdomadaires sur Al Hayat TV6.
   Ces programmes parlent de la foi chrétienne.
  Il y a eu Bas les masques (Unveiling the Mask) avec 55 épisodes enregistrés
       et
    Questions brûlantes (Daring Questions) avec trois cents épisodes en direct,
     qui permet à des personnes musulmanes se posant des questions sur le christianisme
      d'appeler en direct et qui montre aussi des témoignages
       de nouveaux convertis au christianisme venant d'un environnement musulman. 
  Cette chaîne est controversée dans le monde musulman et interdite dans plusieurs pays arabes.
  Une prime est même offerte contre certaines personnalités qui s'y montrent et l'encadrement de la chaîne.
   Rachid ne veut pas révéler son nom de famille. 
   Son émission aurait selon certains
  permis la conversion de plus de 150 000 anciens musulmans vers le christianisme évangélique.

Ce qu'il revendique:
... que les Marocains aient la permission légale :

de pourvoir changer de religion s'ils le désirent ;
de pouvoir détenir une version de la Bible en arabe marocain ou en arabe moderne, sans craindre d'être arrêtés par la police ;
de donner des prénoms chrétiens à leurs enfants s'ils sont chrétiens ;
de pouvoir faire bénéficier les enfants chrétiens marocains du catéchisme au lieu de leçons coraniques ;
de pouvoir pratiquer librement la religion chrétienne pour les chrétiens marocains3.

Dans cette même notice, 
produisant une vidéo « Message au président Obama de la part d'un ancien musulman »,
 il affirme que les actions de l'État islamique en Irak et en Syrie (DAECH) 
    sont liées à la religion musulmane
  malgré les affirmations en sens contraire,
   et estime que le terrorisme islamiste commence dans les écoles coraniques et les mosquées...

Mais cela: l'opinion mondiale chez la plupart s'en doutait déjà, 
malgré tout l'effort de protestation d'un ressenti béni-oui-oui || bien-pensant || 
  projection de ceux qui ne feraient pas de mal à une mouche.

Merci pour cet excellent partage.

@Gladiauteur,
Qu'elle est votre opinion?


Cordialement!
AndréBryand


Dernière édition par Bryand le Jeu 16 Déc 2021 - 11:25, édité 1 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Olivier BOULEY Jeu 16 Déc 2021 - 0:15

Je n'ai aucun doute sur le Christ et sur l'Eglise (Catholique et orthodoxe). Cependant j'ai subi beaucoup de persécutions venant de Chrétiens (clercs compris), prisonniers d'une forme de modernisme relativiste, extrêmement destructrice du magistère... Alors je distingue bien les fondements de la foi et les cultures ou modes qui veulent l'arranger selon leur manière de voir. Nous sommes des pécheurs, dans une Eglise sainte. Jésus a bien dit à Pierre, que sur cette pierre il bâtirait SON Eglise, et il y est vivant et agissant.
Excellente vidéo de Fr Rachid!
Voici un petit supplément qui j'espère permettra d'aider au discernement sur l'Islam... C'est direct et tranchant mais reste bienveillant!

https://www.facebook.com/ApostasieTV/videos/566285334536822/
Olivier BOULEY
Olivier BOULEY
Chef
Chef

Messages : 100
Points : 1079
Date d'inscription : 13/09/2021
Age : 58
Localisation : Berry

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Jeu 16 Déc 2021 - 9:47

Olivier BOULEY a écrit:Je n'ai aucun doute sur le Christ et sur l'Eglise (Catholique et orthodoxe). Cependant j'ai subi beaucoup de persécutions venant de Chrétiens (clercs compris), prisonniers d'une forme de modernisme relativiste, extrêmement destructrice du magistère... Alors je distingue bien les fondements de la foi et les cultures ou modes qui veulent l'arranger selon leur manière de voir. Nous sommes des pécheurs, dans une Eglise sainte. Jésus a bien dit à Pierre, que sur cette pierre il bâtirait SON Eglise, et il y est vivant et agissant.
Excellente vidéo de Fr Rachid!
Voici un petit supplément qui j'espère permettra d'aider au discernement sur l'Islam... C'est direct et tranchant mais reste bienveillant!

https://www.facebook.com/ApostasieTV/videos/566285334536822/

Bonjour Olivier,
Concernant votre apprentissage (autant souvent semblable à celui des autres)  subi de clercs,
je pense qu'il ne faut jamais comparer ces individus à l'Église.
On pourrait appeler ces clercs ''des gens qui ont manqué à leur vocation''...
         -(Ils ne doivent pas être une référence de ce qu'est l'Église)-
J'en ai connus et de partout ce sera toujours la même chose...
La foi de tous est mise à l'épreuve.
N'est-ce pas ce qu'à connu Jésus lui-même... puis tous les Apôtres,
tant exaspérés par des gens ''de religion'' et même parmi ceux en autorité.
Moi aussi et j'ai tout pardonné. Même dans ma famille j'ai été malmené et ma foi n'a que grandi (avec le temps)...
Tout est occasion de pardon; à notre tour chacun doit devenir un exemple, autant que possible.
Pareillement face aux erreurs d'autres religions:
COMME ON VOIT, c'est la même (ou plus ou moins) histoire de subjugation...


Bravo!  pour votre vidéo qui s'assortit bien avec celle de Trinité...
citation 1' 25''
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Citati48

Soyons le cœur sur la main, disciples envoyés (non ailleurs, mais dans chacun son propre milieu
 sachant, en gens avertis, que nous allons connaître le même scénario.
Soyons des êtres éprouvés, préambule à devenir victorieux dans l'épreuve
  et à tenter de rendre les autres tout autant vaillants dans l'adversité.

Bravo!  pour vos deux vidéos très exhaustives.
Bonne étude à tous!


Bon courage!
AndréBryand

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Trinité Jeu 16 Déc 2021 - 22:00

Les musulmans seront tentés également d'avancés quelques arguments, sur ma vidéo d'une part en disant que:
La religion chrétienne n'est pas unifiée, en effet :
catholiques - orthodoxes -protestants (différentes tendances...) - évangélistes .
En outre ceux qui sont plutôt d'obédiences sectes :
mormonds - témoins de jéhovah - armée du salut - pentecôtistes - adventistes du 7ème jour -
les sectes de guérisons spirituelles des malades :
scientistes chrétiens - antoinistes -

Sur votre vidéo (remarquable...)

Ils rétorqueront que l'Ancien testament est rempli de scènes de violences... même quelquefois le nouveau testament... les exemples sur l'enfer existent également , ne serait ce que dans le cadre de la révélation récente de Fatima...
Ils diront également que l'on essaie d'arranger les choses dans la traduction des évangiles ,dans le cadre de l'Araméen et de la langue Grecque, pour les passages pouvant êtres incompris, je pense notamment à l'évangile de luc 19-11 -28 :
"Amenez les ici et égorgez les en ma présence"

Cela nous amène à penser qu'il ne faut pas toujours prendre les paraboles dans le sens littérale sticte...
Les exégètes pensent en l'occurrence que, pour ce cas d'espèce que lorsque Jésus parle d'égorgez, il sous entend de les empêcher de parler.
Il est possible que chez eux, à ce titre là , l'on ne doive pas traduire leur "coran" de façon littérale.

Cordialement
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A2chev10
Messages : 439
Points : 2347
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Jeu 16 Déc 2021 - 22:35

Trinité a écrit:Les musulmans seront tentés également d'avancés quelques arguments, sur ma vidéo d'une part en disant que:
La religion chrétienne n'est pas unifiée, en effet :
catholiques -  orthodoxes -protestants (différentes tendances...) - évangélistes .
En outre ceux qui sont plutôt d'obédiences sectes :
mormonds - témoins de jéhovah - armée du salut - pentecôtistes - adventistes du 7ème jour -
les sectes de guérisons spirituelles des malades :
scientistes chrétiens - antoinistes -

Sur votre vidéo (remarquable...)

Ils rétorqueront que l'Ancien testament est rempli de scènes de violences... même quelquefois le nouveau testament... les exemples sur l'enfer existent également , ne serait ce que dans le cadre de la révélation récente de Fatima...
Ils diront également que l'on essaie d'arranger les choses dans la traduction des évangiles ,dans le cadre de l'Araméen et de la langue Grecque, pour les passages pouvant êtres incompris, je pense notamment à l'évangile de luc 19-11 -28 :
"Amenez les ici et égorgez les en ma présence"

Cela nous amène à penser qu'il ne faut pas toujours prendre les paraboles dans le sens littérale sticte...
Les exégètes pensent en l'occurrence que, pour ce cas d'espèce que lorsque Jésus parle d'égorgez, il sous entend de les empêcher de parler.
Il est possible que chez eux, à ce titre là , l'on ne doive pas traduire leur "coran" de façon littérale.

Cordialement
Bonjour Trinité,
Beaucoup de musulmans se convertissent.
Concernant Luc 19, par exemple,  où l'on parle d'  ''égorger'', c'est une parabole qui a déjà été utilisé par Gladiauteur, sur laquelle une réponse lui fut donnée... Je retrouverai l'exposé... 
----------------------------------
 Je retrouverai l'exposé...

-en réédité 18 décembre:
je l'ai retrouvé:
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoc184
https://francechretienne.forumactif.com/t2469p50-evolution#27074
où il y a d'autres liens concernant le Allahu Akbarcri de guerre qui précède les actions violentes faites par des musulmans
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoc184
https://francechretienne.forumactif.com/t2483p25-des-musulmans-ou-des-chretiens-peuvent-ils-repondre-a-ce-charivari#27076

---------------------------------------------------------------------------------




Mais brièvement c'est là une PARABOLE qui n'est pas à prendre au temps présent mais pour la fin des temps. De plus dans la parabole il n'est pas dit que c'est Jésus qui en est le promoteur...

C'est à nous de faire la leçon.
Ce que ''certains'' , parmi eux,  diront cela ne fait pas école.
Nulle part le Seigneur dit d'égorger.
Quant à l'Ancien Testament, rien ne doit être pris au sens absolu, 
  mais relatif à ce que les oppresseurs faisaient déjà eux mêmes subir au peuple d'Israël 
       et à ceux d'alentours comme, des châtiments qui leur étaient retournés (le seul exemple: 
        les mauvais prophètes de Baal par Élie qui leur retourne cette peine exécutée 
        tel le châtiment qu'ils reçoivent comme ils l'avaient tramée envers les bons prophètes)... 
L'Ancien Testament, à la lumière du Nouveau, est suffisamment clair pour que nulle part 
 l'on puisse isoler des versets sans en connaître le contexte...


SUITE sur la méditation au temps de l'Avent:
des thèmes à partager...
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoc184


Dernière édition par Bryand le Sam 18 Déc 2021 - 12:07, édité 2 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Jeu 16 Déc 2021 - 22:36

SUITE réflexion en ce temps de l'Avent sur les 1er et le 2e Avènements:
-intro 1ère lecture : L’oracle prophétique annonce la venue du salut,
          qui sera le Juste en personne, le Messie, 
    apportant la victoire à son peuple et à tous les peuples appelés à en faire partie.
-Isaïe 45 : 6b-8.18.21b-25 « Cieux, distillez d’en haut votre rosée »

« ''Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : je façonne la lumière et je crée les ténèbres, 
    je fais la paix et je crée le malheur. C’est moi, le Seigneur, qui fais tout cela.
     Cieux, distillez d’en haut votre rosée, que, des nuages, pleuve la justice,
      que la terre s’ouvre, produise le salut, et qu’alors germe aussi la justice. 
      Moi, le Seigneur, je crée tout cela.''

  C'est ainsi parle le Seigneur, le Créateur des cieux, 
   lui, le Dieu qui fit la terre et la façonna,
    lui qui l’affermit,
     qui l’a créée, non pas comme un lieu vide, mais qui l’a façonnée pour être habitée :
  
''Je suis le Seigneur : il n’en est pas d’autre !   N’est-ce pas moi, le Seigneur ? 
   Hors moi, pas de Dieu ; de Dieu juste et sauveur, pas d’autre que moi !
    Tournez-vous vers moi : vous serez sauvés, tous les lointains de la terre ! 
      Oui, je suis Dieu : il n’en est pas d’autre ! 
     Je le jure par moi-même ! De ma bouche sort la justice, la parole irrévocable.
   Devant moi, tout genou fléchira, toute langue en fera le serment : 
   Par le Seigneur seulement – dira-t-elle de moi – la justice et la force !''

  Jusqu’à lui viendront, couverts de honte, tous ceux qui s’enflammaient contre lui. 
   Elle obtiendra, par le Seigneur, justice et louange, toute la descendance d’Israël. »
Parole du Seigneur.
À suivre.

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Trinité Jeu 16 Déc 2021 - 23:02

Bryand a écrit:
Trinité a écrit:Les musulmans seront tentés également d'avancés quelques arguments, sur ma vidéo d'une part en disant que:...

Bonjour Trinité,
Beaucoup de musulmans se convertissent.
Concernant Luc 19, par exemple,  où l'on parle d'  ''égorger'', c'est une parabole qui a déjà été utilisé par Gladiauteur, sur laquelle une réponse lui fut donnée... Je retrouverai l'exposé... Mais brièvement c'est là une PARABOLE qui n'est pas à prendre au temps présent mais pour la fin des temps. De plus dans la parabole il n'est pas dit que c'est Jésus qui en est le promoteur...

C'est à nous de faire la leçon.
Ce que ''certains'' , parmi eux,  diront cela ne fait pas école.
Nulle part le Seigneur dit d'égorger.
Quant à l'Ancien Testament, rien ne doit être pris au sens absolu, 
  mais relatif à ce que les oppresseurs faisaient déjà eux mêmes subir au peuple d'Israël 
       et à ceux d'alentours comme, des châtiments qui leur étaient retournés (le seul exemple: 
        les mauvais prophètes de Baal par Élie qui leur retourne cette peine exécutée 
        tel le châtiment qu'ils reçoivent comme ils l'avaient tramée envers les bons prophètes)... 
L'Ancien Testament, à la lumière du Nouveau, est suffisamment clair pour que nulle part 
 l'on puisse isoler des versets sans en connaître le contexte...




Cher Bryand,

Vous prêcher un converti Wink

Le problème des textes et notamment de l'A.T. c'est qu'avant d'arriver à une compréhension de cette violence que vous expliquez parfaitement, il faut d'une part, une bonne dose de connaissances relatives aux textes, et d'autre part une compréhension de cette réciprocité de châtiments que les juifs imputaient à Dieu , à tort bien souvent.

En ce qui me concerne, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre cette réalité juive associée systématiquement à une punition de Dieu, relative aux châtiments.
Il ne m'étonne pas en l'occurrence, qu'il y ait une incompréhension de la part des musulmans...et même des athées, qui ne comprennent pas comment un Dieu d'Amour puisse être aussi punitif.[/quote]
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A2chev10
Messages : 439
Points : 2347
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Trinité Jeu 16 Déc 2021 - 23:11

Je vais faire une petite sortie de fil rapide, relative justement à cette violence .
Bon, ce n'est pas la même chose, cela demanderait l'ouverture d'un fil de discussion.
Nous avons longuement parler sur un autre forum du grand sujet.

La crainte de Dieu !

Expression qui apparait souvent que ce soit dans l'A.T. et le N.T. (moins souvent...)

J'aime beaucoup le résumé de ce Padre.

https://youtu.be/vl-t4QugFLo
Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A2chev10
Messages : 439
Points : 2347
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Ven 17 Déc 2021 - 8:58

Trinité a écrit:
Bryand a écrit:
Trinité a écrit:Les musulmans seront tentés également d'avancés quelques arguments, sur ma vidéo d'une part en disant que:

Bonjour Trinité,
Beaucoup de musulmans se convertissent.
Concernant Luc 19, par exemple,  où l'on parle d'  ''égorger'', c'est une parabole qui a déjà été utilisé par Gladiauteur, sur laquelle une réponse lui fut donnée... Je retrouverai l'exposé... Mais brièvement c'est là une PARABOLE qui n'est pas à prendre au temps présent mais pour la fin des temps. De plus dans la parabole il n'est pas dit que c'est Jésus qui en est le promoteur...

C'est à nous de faire la leçon.
Ce que ''certains'' , parmi eux,  diront cela ne fait pas école.
Nulle part le Seigneur dit d'égorger.
Quant à l'Ancien Testament, rien ne doit être pris au sens absolu, 
  mais relatif à ce que les oppresseurs faisaient déjà eux mêmes subir au peuple d'Israël 
       et à ceux d'alentours comme, des châtiments qui leur étaient retournés (le seul exemple: 
        les mauvais prophètes de Baal par Élie qui leur retourne cette peine exécutée 
        tel le châtiment qu'ils reçoivent comme ils l'avaient tramée envers les bons prophètes)... 
L'Ancien Testament, à la lumière du Nouveau, est suffisamment clair pour que nulle part 
 l'on puisse isoler des versets sans en connaître le contexte...


]

Cher Bryand,

Vous prêcher un converti Wink

Le problème des textes et notamment de l'A.T. c'est qu'avant d'arriver à une compréhension de cette violence que vous expliquez parfaitement, il faut d'une part, une bonne dose de connaissances relatives aux textes, et d'autre part une compréhension de cette réciprocité de châtiments que les juifs imputaient à Dieu , à tort bien souvent.

En ce qui me concerne, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre cette réalité juive associée systématiquement à une punition de Dieu, relative aux châtiments.
Il ne m'étonne pas en l'occurrence, qu'il y ait une incompréhension de la part des musulmans...et même des athées, qui ne comprennent pas comment un Dieu d'Amour puisse être aussi punitif.
Bonjour Trinité
Très bonne prêche-vidéo du Padre, qui répond à une question clairement posée, entre nous chrétiens, 
   et ceux qui veulent l'entendre. Nous sommes dans un autre registre, très bien amené...

Mais précédemment, je ne prêchais pas (surtout à vous Trinité).
C'était un rappel partagé adressé selon le titre du sujet
C'est toujours en fonction du sujet qui veut répondre à un charivari (canonnade );
  tout comme le court exposé faisant suite sur le thème des Avènements du Seigneur
   qui tente un partage avec des musulmans 
  eux (en fait celui) qui ne cible(nt) pas les réflexions primordiales au lieu de tout rompre à leurs (ses) fixations,
  justement  vides et sans prônes et remplies de boutades, comme je lui disais ailleurs.
Merci pour cette belle vidéo!
Cordialement!
Bryand

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Ven 17 Déc 2021 - 15:48

Montée vers Noël du 17 au 24 décembre-


Voir plus bas
Concernant la différence de la généalogie selon saint Luc-



-------------------- 
Les deux avènements SUITE et réflexions-



1-Genèse 49 : 1-2.8-10 ''Le sceptre royal n’échappera pas à Juda''
   --intro : La bénédictin de Jacob sur ses fils
                        annonce la prééminence de Juda
                          jusqu’à la venue de Celui que les nations attendent.
                               C’est de la tribu de Juda que naîtra Jésus,
                                                            fils de David et Fils de Dieu.
«En ces jours-là, Jacob appela ses fils et dit :
           '' Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler
                  ce qui vous arrivera dans les temps à venir.
                         Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob,
                                                        écoutez Israël, votre père.
                                              Juda, à toi, tes frères rendront hommage,
                                                 ta main fera plier la nuque de tes ennemis
                                                          et les fils de ton père se prosterneront devant toi.
                                         Juda est un jeune lion.
                                  Tu remontes du carnage, mon fils.
                           Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ;
                                              ce fauve, qui le fera lever ?
                  Le sceptre royal n’échappera pas à Juda,
                           ni le bâton de commandement, à sa descendance,
                                  jusqu’à ce que vienne
                              celui à qui le pouvoir appartient,
                                                   à qui les peuples obéiront. »
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Jubile10
------------
3- Matthieu 1 : 1-17   ''Jésus, fils de David, fils d’Abraham.''
                 -missel : Table des origines de Jésus Christ, fils de David.
--intro :  La généalogie qui ouvre l’évangile de saint Matthieu
                     montre l’enracinement historique de Jésus
                          dans le peuple d’Israël.
                Fils d’Abraham, il est l’héritier des promesses divines;
                    fils de David, il est le Roi Messie promis.
«Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.
    Abraham engendra Isaac,
    Isaac engendra Jacob,
     Jacob engendra Juda et ses frères,
      Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara,
    Pharès engendra Esrom,
   Esrom engendra Aram,
    Aram engendra Aminadab,
Aminadab engendra Naassone,
Naassone engendra Salmone,
    Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz,
Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed,
Jobed engendra Jessé,
    Jessé engendra le roi David.
David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, --------------    jusqu'à David 14 générations  /
    Salomon engendra Roboam,
Roboam engendra Abia,
Abia engendra Asa,
    Asa engendra Josaphat,
Josaphat engendra Joram,
Joram engendra Ozias,
    Ozias engendra Joatham,
Joatham engendra Acaz,
Acaz engendra Ézékias,
    Ézékias engendra Manassé,
Manassé engendra Amone,
Amone engendra Josias,
    Josias engendra Jékonias et ses frères
à l’époque de l’exil à Babylone.
    Après l’exil à Babylone,       -------------------- jusqu'à l'exil à Babylone 14 générations /
Jékonias engendra Salathiel,
Salathiel engendra Zorobabel,
    Zorobabel engendra Abioud,
Abioud engendra Éliakim,
Éliakim engendra Azor,
    Azor engendra Sadok,
Sadok engendra Akim,
Akim engendra Élioud,
    Élioud engendra Éléazar,
Éléazar engendra Mattane,
Mattane engendra Jacob,
    Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie,
de laquelle fut engendré Jésus,
que l’on appelle Christ.
    Le nombre total des générations est donc :
depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ;
depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ;
depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.   »    --------- depuis l'exil
                                                               jusqu'à Jésus 14 générations.
--------
4-bréviaire Isaïe 45 : 5-13 Cyrus, l’envoyé de Dieu.
--intro : Aux Juifs écrasés par la captivité,
               Dieu, dans le secret impénétrable
              de ses desseins,
                  a déjà préparé un libérateur.
       Il ne s’agit encore ici que de Cyrus, le roi de Perse,
              qui va détruire Babylone
            et permettre au peuple élu de regagner sa terre. 
«  Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre :
           hors moi, pas de Dieu. Je t’ai rendu puissant,
              alors que tu ne me connaissais pas,
                  pour que l’on sache, de l’orient à l’occident,
        qu’il n’y a rien en dehors de moi.
   Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre :
                 je façonne la lumière
                           et je crée les ténèbres,
                   je fais la paix
                                 et je crée le malheur.
        C’est moi, le Seigneur, qui fais tout cela.
                     Cieux, distillez d’en haut votre rosée,
                              que, des nuages, pleuve la justice,
                               que la terre s’ouvre, produise le salut,
                et qu’alors germe aussi la justice.
           Moi, le Seigneur, je crée tout cela.
    Malheureux qui conteste celui qui l’a façonné,
              tesson parmi des tessons de terre !
             L’argile dira-t-elle à celui qui la façonne :
                      ''Que fais-tu ? Ton ouvrage n’a pas de mains !''
    Malheureux qui dit à un père : ''Qu’as-tu engendré ?''
                             et à une femme : ''Qu’as-tu mis au monde ?''
         Ainsi parle le Seigneur, le Saint d’Israël, celui qui l’a façonné :
              ''Allez-vous m’interroger sur l’avenir de mes fils
                     t me donner des ordres pour l’œuvre de mes mains ?
        C’est moi qui ai fait la terre et, sur elle, créé l’homme.
               Moi, de mes mains j’ai déployé les cieux,
                      et donné des ordres à toute leur armée.
           C’est moi qui ai fait surgir Cyrus
                selon la justice et j’aplanis tous ses chemins.
          C’est lui qui construira ma ville et laissera partir mes déportés
                     sans paiement ni rançon '', – dit le Seigneur de l’univers.  »
----------

Concernant la différence de la généalogie selon saint Luc:
SON INTRODUCTION:
Luc 3:23- Et Jésus, lors de ses débuts, avait environ trente ans, et il était, à ce qu'on croyait, fils de Joseph, fils d'Héli...

Ce qu'il faut savoir, Jésus ne descend d'aucune souche humaine selon qu'il n'est pas né de la chair de Joseph.
CEPENDANT
la lignée de David conduit au Messie et le fils putatif de Joseph a été et donc reconnu fils de cette lignée et ainsi légitime
par l'adoption qui a valeur légale tout aussi importante qu'est la lignée reconnue des mariages lévirats... où le puiné assure la descendance de la lignée légale du défunt...  Héli (dans Luc) et Jacob  (dans Matthieu)étaient-ils frères, Héli ayant assuré la lignée davidique de son frère?



Dans la famille de Jésus la lignée reconnue légalement ne donne pas naissance par l'individu masculin
   mais exceptionnellement féminin , Marie ayant aussi la souche royale davidique par son père 
     et sacerdotale par sa mère de la descendance d'Aaron.

Le Christ est légalement fils de David par Joseph, son père légal, 
   comme le soulignent les deux généalogies du Christ rapportées
     par Matthieu (généalogie descendante selon la nature)
      et par Luc (généalogie montante selon la Loi où le lévirat est mentionné dans la généalogie montante ...
      

dixit   réflexions et étude:
https://questions.aleteia.org/articles/124/la-vierge-marie-est-elle-fille-de-david-ou-daaron/


voir aussi:

https://questcequelaverite.com/pourquoi-luc-et-matthieu-presentent-ils-deux-genealogies-differentes-pour-jesus/


https://www.soif-de-dieu.com/pourquoi-les-geacuteneacutealogies-dans-les-eacutevangiles-de-matthieu-et-luc-sont-diffeacuterentes.html

Bonne étude!
AB

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Sam 18 Déc 2021 - 12:07

Concernant Luc 19, par exemple,  où l'on parle d'  ''égorger'', c'est une parabole qui a déjà été utilisé par Gladiauteur, sur laquelle une réponse lui fut donnée... Je retrouverai l'exposé... 
----------------------------------
 Je retrouverai l'exposé...

-en réédité 18 décembre:
je l'ai retrouvé:
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoc184
https://francechretienne.forumactif.com/t2469p50-evolution#27074
où il y a d'autres liens concernant le Allahu Akbarcri de guerre qui précède les actions violentes faites par des musulmans
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoc184
https://francechretienne.forumactif.com/t2483p25-des-musulmans-ou-des-chretiens-peuvent-ils-repondre-a-ce-charivari#27076

---------------------------------------------------------------------------------

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Trinité Sam 18 Déc 2021 - 23:26

Bonsoir Bryand,

Merci pour le lien du bibliste que je connaissais.

Ce que je retiens en effet c'est que, le maitre n'est pas Jésus...
et même si c'était le cas , je retiens ce passage;

Si tant est que le maître puisse être Jésus, dans la fiction, il dit, mais ne fait pas, Amenez-les et égorgez-les, la gorge étant précisément le lieu de la parole. Or à Jérusalem, dans la réalité, que va-t-il se passer ? C'est Jésus que l'on va exécuter ! Et sur la croix, il ne dit pas : Père, envoie tes légions d'anges et exécute ceux qui m'ont crucifié, mais Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

Je vois en l'occurrence un peu une association entre la parole des accusateurs de jésus et cette parabole, par l'évocation de "égorgez les"

Trinité
Trinité
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A2chev10
Messages : 439
Points : 2347
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Dim 19 Déc 2021 - 16:38

Beau partage Trinité!

__________________________   
SUITE:
réflexion-méditation sur la 2e lecture de ce 4e dimanche de l'Avent.
-Hébreux 10 : 5-10 Me voici, je suis venu pour faire ta volonté.
--intro : Sommes-nous des gens de l’ancien régime? 
    Réservons-nous les devoirs de la religion pour les instants passés à l’église?
    Le Christ instaure  une nouvelle allianne
Nous sommes ‘’sanctifiés’’  par ‘’l’oblation (l’offrande) de son corps’’ . 
Jésus comble par le parfait Amour  qui se donne entièrement
      ‘’une fois pour toute’’ ...  Il nous demande de le suivre dans SON ALLIANCE
          en écoutant l'enseignement de son Église qui perpétue et actualise 
             son Offrande pour nous y faire adhérer :
 «5-        C'est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit : 
    Tu n'as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m'as façonné un corps.
  6-       Tu n'as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour les péchés.
7-           Alors j'ai dit : Voici, je viens, car c'est de moi qu'il est question dans le rouleau du livre,
             pour faire, ô Dieu, ta volonté.
 8-    Il commence par dire : Sacrifices, oblations, holocaustes, sacrifices pour les péchés,
      tu ne les as pas voulus ni agréés - et cependant ils sont offerts d'après la Loi -,
   9-    alors il déclare : Voici, je viens pour faire ta volonté.
      Il abroge le premier régime pour fonder le second.
   10-     Et c'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés 
      par l'oblation du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.»
------------- 
À suivre.

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Jeu 23 Déc 2021 - 11:25

SUITE 
 étude et méditation sur les deux avènements:

      Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,  
                   et s’écria d’une voix forte : 
                     '' Tu es bénie entre toutes les femmes
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Ave_ma10
                                     et le fruit de tes entrailles est béni. 
     D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?  
             Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles,
                          l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. 
                      Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles 
                                                qui lui furent dites de la part du Seigneur. »  
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Barre11
la liturgie  des 22 et 23  décembre - 
                     -    Montée de Noël du 17 au décembre  - 
------------
    -antienne d’ouverture Psaume 23 : 7 Portes levez vos frontons!
                                                  Élevez-vous portes éternelles :
                                              qu’il entre le Roi de gloire!  
1-1 Samuel 1 : 24—2 : 1  Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel
2-Psaume : cantique 1 Samuel 2 : 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd
                        R/ Mon cœur exulte à cause du Seigneur :
                                       c'est lui qui me sauve. (cf. 1 S 2, 1a)
                             ou R/ Dieu est la joie de mon cœur.
-acclamation  : Viens Roi des nations
                              pierre angulaire de l’Église! 
                           À l’homme que tu as pétri de la terre 
                                   apporte le salut! Alléluia.   
3- évangile Luc 1 : 46-56 Le Puissant fit pour moi des merveilles. 
      -antienne de la communion Luc 1 : 46, 49 Mon âme exalte le Seigneur :
                                                       le Puissant a fait pour moi des merveilles.  
4- -bréviaire Isaïe 49 : 14—50 : 1 Tout homme saura que je suis ton libérateur 
5-Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Bryvia10commentaire de saint Bède le Vénérable sur l’Évangile de Luc.  Le Magnificat.
- -
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flyche16_____________________________________
-- intro:  ‘’Portes, levez vos frontons! 
                    Qu’il entre, le Roi de gloire!’’  (A1).
          C’est déjà une liturgie d’Ascension 
                     que nous célébrons à la veille de Noël 
                  et, par-delà l’Ascension,

      le signe du retour du Seigneur brille à l’horizon : 
   Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Introd16  Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Introd12
             Quand il viendra, puissions-nous ‘’aller au-devant de lui’’ (P3). 
          Le mystère du salut est un. 
             La Pâque du Christ et la Pâque de l’humanité 
                     se trouvent déjà en germe dans l’Incarnation du Fils unique de Dieu (P1). 
              Telle est la merveille que le Seigneur a faite pour nous (A2).
-------------
1-1 Samuel 1 : 24—2 : 1 Anne rend grâce pour la naissance de son fils Samuel
--intro : Le cantique d’Anne
             annonce celui de Marie :
                    de part et d’autre,
                      on magnifie la puissance de Dieu
                            qui ‘’élève les humbles’’.  
« En ces jours-là, lorsque Samuel fut sevré, Anne, sa mère, 
            le conduisit à la maison du Seigneur, à Silo ; 
                   l’enfant était encore tout jeune. 
              Anne avait pris avec elle un taureau de trois ans,
                                     un sac de farine et une outre de vin.  
                                On offrit le taureau en sacrifice, 
                            et on amena l’enfant au prêtre Éli. 
                      Anne lui dit alors : 
                                '' Écoute-moi, mon seigneur, je t’en prie ! 
                             Aussi vrai que tu es vivant, 
                                je suis cette femme qui se tenait
                             ici près de toi pour prier le Seigneur. 
                                                 C’est pour obtenir cet enfant que je priais, 
                                                   et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande.  
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Th?id=OIP
                                À mon tour je le donne au Seigneur 
                                     pour qu’il en dispose. 
                             Il demeurera à la disposition du Seigneur tous les jours de sa vie. '' 
                Alors ils se prosternèrent devant le Seigneur. 
                                                (1 Samuel 2: 1): Et Anne fit cette prière... »
                                      cantique 1 Samuel 2 : 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd

-------   
2-Psaume : cantique 1 Samuel 2 : 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd  
                    R/ Mon cœur exulte à cause du Seigneur :
                                  c'est lui qui me sauve.
(cf. 1 Samuel 2:  1a).

     —Mon cœur exulte à cause du Seigneur ;
          mon front s’est relevé grâce à mon Dieu !
              Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche :
           oui, je me réjouis de ton salut !

     —L’arc des forts est brisé,
          mais le faible se revêt de vigueur.
             Les plus comblés s’embauchent pour du pain,
          et les affamés se reposent.

     —Le Seigneur fait mourir et vivre ;
           il fait descendre à l’abîme et en ramène.
              Le Seigneur rend pauvre et riche ;
            il abaisse et il élève.

     —De la poussière il relève le faible,
          il retire le malheureux de la cendre
             pour qu’il siège parmi les princes
          et reçoive un trône de gloire. 
---------
3-Luc 1 : 46-56 Le Puissant fit pour moi des merveilles. 
--intro : Par le Magnificat, cantique d’action de grâce
          tout inspiré par la prière des psaumes de l’Ancien Testament,
                 la Vierge Marie rend grâce à Dieu pour les merveilles qu’il accomplit en elle. 
   « En ce temps-là, Marie rendit grâce au Seigneur en disant :
                '' Mon âme exalte le Seigneur,                       3'10''

------------------------------------------------------------------------------------
                      Exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !     
                         Il s’est penché sur son humble servante ; 
                           désormais tous les âges me diront bienheureuse.
              Le Puissant fit pour moi des merveilles ; 
                  Saint est son nom ! 
                    Sa miséricorde s’étend d’âge en âge 
                            sur ceux qui le craignent.  
                Déployant la force de son bras, 
                  il disperse les superbes.  
                     Il renverse les puissants de leurs trônes, 
                        il élève les humbles. 
                            Il comble de biens les affamés, 
                               renvoie les riches les mains vides.  
                     Il relève Israël son serviteur,
                          il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères, 
                              en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. ''
              Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, 
                                          puis elle s’en retourna chez elle.  » 
------
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Chant_29
 TRADUCTION  Luc 1: 46 ss 
Mon âme exalte (se réjouit)
Elle magnifie le Seigneur
Et mon esprit se réjouit en Dieu
Mon Sauveur.
Elle exalte, elle exalte

Parce qu'il glorifiait l'humilité
de sa servante
désormais toutes les générations
me diront bienheureuse

Mon âme s'exalte
Elle magnifie le Seigneur.
Et mon esprit se réjoui en Dieu
Mon Sauveur.
Elle exalte, elle exalte

Parce le Tout-Puissant a fait en moi 
de grandes choses
Saint est son nom

Mon âme s'exalte,
Elle magnifie le Seigneur le Seigneur.
Et mon esprit se réjouit en Dieu
Mon Sauveur.
Elle exalte, elle exalte

--------------------------------------
4- -bréviaire Isaïe 49 : 14—50 : 1 Tout homme saura 
                                       que je suis ton libérateur.
--intro : Aucun texte de l’Ancien Testament 
                 ne proclame le salut avec plus de force que celui-ci. 
                       Dieu nous aime avec les entrailles 
                 non seulement de père, 
                                   mais de mère :
                        la Cité sainte, privée de ses fils par l’exil,
                   les retrouve, plis nombreux, 
                et déjà l’on peut lire en filigrane derrière cette parole
           l’entrée massive des païens 
                                    dans la communauté devenue l’Église
«   Jérusalem disait : Le Seigneur m’a abandonnée, 
                                        mon Seigneur m’a oubliée.''
                         Une femme peut-elle oublier son nourrisson, 
                              ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? 
                 Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas.

    Car je t’ai gravée 
     sur les paumes de mes mains
     j’ai toujours tes remparts devant les yeux.
  Ils accourent, tes bâtisseurs ; tes démolisseurs, 
                   tes dévastateurs, ils s’éloignent de toi.
            Lève les yeux alentour et regarde : 
                      tous, ils se rassemblent et viennent vers toi. 
          Par ma vie – oracle du Seigneur –, tous, ils seront 
                  comme une parure que tu revêtiras, autour de toi, 
                    comme la ceinture d’une jeune mariée.
              Car tes ruines, tes décombres, ton pays dévasté
           sont désormais trop étroits pour tes habitants, 
                             et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.
                       Les fils dont tu étais privée te diront de nouveau à l’oreille : 
                 ''L’espace est trop étroit pour moi, fais-moi place, que je m’installe.''
              Et tu diras en ton cœur : 
                     ''Qui me les a enfantés, ceux-là ? 
                    Privée d’enfants, j’étais stérile, j’étais bannie, 
                                      rejetée, et ceux-là, qui les a élevés ? 
             Quand moi, je restais seule, ceux-là, où donc étaient-ils ?''
     Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici
                       de ma main levée, je ferai signe aux nations
                              je dresserai mon étendard vers les peuples. 
                  Ils ramèneront tes fils dans leurs bras, tes filles seront portées sur les épaules.
               Tu auras pour tuteurs des rois, et des princesses pour nourrices.
             Face contre terre, ils se prosterneront devant toi, ils lècheront la poussière de tes pieds. 
          Tu sauras que Je suis le Seigneur. 
        Ceux qui espèrent en moi ne seront pas confondus.
                       Peut-on reprendre au guerrier sa prise, 
                   le captif d’un tyran peut-il s’échapper ?
   Ainsi parle le Seigneur : 
                Oui, même le captif du guerrier lui sera repris, la prise du tyran lui échappera. 
            Tes adversaires, moi, je m’en ferai l’adversaire, 
         tes fils, moi, je les sauverai.
      À ceux qui t’exploitent je ferai manger leur propre chair ;
           ils s’enivreront de leur sang comme d’un vin nouveau, 
         et tout être de chair saura que
    moi, le Seigneur,
          je suis ton Sauveur
                                         ton rédempteur, Force de Jacob.
    
        Ainsi parle le Seigneur : 
              Où est donc la lettre de répudiation de votre mère, 
                       par laquelle je l’ai renvoyée ? 
                   Et quel est celui de mes créanciers auquel je vous ai vendus ?
         Eh bien, c’est à cause de vos fautes que vous avez été vendus, 
                            à cause de vos révoltes que votre mère a été renvoyée.  »

--------
5-Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Bryvia10--commentaire de saint Bède le Vénérable sur l’Évangile de Luc.
                                              Le Magnificat.
«  Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur,     
            exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur.
        Elle dit : le Seigneur m’a honorée
            d’une faveur si grande, 
                  si inouïe, 
                     qu’on ne peut l’expliquer dans aucun langage, 
                             mais c’est à peine si, même au plus profond du cœur, 
                          l’amour peut le saisir. 
                    Aussi je mets toutes les forces de mon âme
                                        à rendre grâce dans la louange
                                Pour contempler l’infinie grandeur de cette faveur,
                                        je consacre avec reconnaissance 
                                            tout ce que je vis,
                                             tout ce que je sens, 
                                              tout ce que je découvre, 
                                   car dans ce Jésus
                                          '' mon Sauveur '', 
                           mon esprit est comblé de joie par sa divinité éternelle, 
                                                  ma chair fécondée par la conception temporelle. ~
                              Le Puissant fit pour moi 
                                      des merveilles ; Saint est son Nom.

               Ceci se réfère au début du Cantique : 
                          Mon âme exalte le Seigneur
                        Elle seule, cette âme, 
                              pour laquelle le Seigneur a daigné faire de grandes choses, 
                                  peut l’exalter comme il convient et dire, 
                                        en invitant à partager ses vœux et ses intentions :
          Magnifiez avec moi le Seigneur,
                  exaltons tous ensemble son nom.
                      En effet, qui connaît le Seigneur 
                                et néglige de le glorifier autant qu’il peut,
                                                de sanctifier son nom,
                           sera tenu pour le plus petit dans le Royaume des cieux.
                      Saint est son nom : car du sommet d’une puissance sans pareille,
                         il dépasse toute créature, 
                            et de l’univers qu’il a fait il est infiniment différent. ~
            Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour.
                                  Il est beau d’appeler Israël le serviteur du Seigneur, 
                                                                      Israël que le Seigneur a relevé 
                                                                  pour le sauver 
                                                        dans l’obéissance et l’humilité. 
                                                C’est ainsi que parle Osée :
                                                            Quand Israël était enfant, je l’aimai
                                          Celui qui refuse de s’humilier 
                                    ne peut évidemment pas être sauvé 
                                                  et dire avec le prophète :
                                                      Voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui.
                                          Or, celui qui se fera petit comme cet enfant,
                                        celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux.
                                     Selon sa parole à nos pères – pour Abraham et sa descendance à jamais.
                     Il ne s’agit pas ici de la race charnelle d’Abraham, 
                                mais de sa race spirituelle
                                   Autrement dit, il ne s’agit pas de ses descendants selon la chair, 
                                         mais de ceux qui marchent sur les traces de sa foi
                                                                                qu’ils soient circoncis ou non. 
                             Lui-même d’ailleurs était incirconcis
                                                     au moment où il crut
                                    et cela lui fut compté comme justice. ~ 
             L’avènement du Sauveur est donc promis 
                                                        à Abraham et à sa descendance à jamais,
                    c’est-à-dire aux fils de la promesse dont saint Paul déclare :
                                Si vous appartenez au Christ,
                                        vous êtes de la descendance d’Abraham :
                                                                vous êtes héritiers selon la promesse.
              Enfin il est heureux que la naissance du Seigneur
                         et celle de Jean soient annoncées 
                                          prophétiquement par leurs mères : 
                Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Saint199
                                      comme le mal a commencé par des femmes,
                                 le bien devait aussi commencer par des femmes. 
                             La vie détruite par la défaillance d’une seule femme
                                   serait ainsi rendue au monde
                                                   par ces deux femmes
                                                              qui chantent ensemble. »  
Et nous chantons cette vérité:
voir 
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoc187
Cliquer sur ce lien: Il y a et il y aura NOËL: ensemble les deux avènements fêtés à Noël:
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Chant_28
À suivre


Dernière édition par Bryand le Jeu 23 Déc 2021 - 20:25, édité 1 fois

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Jeu 23 Déc 2021 - 11:40

SUITE
Édition très partielle: liturgie les 23 décembre de chaque année:

- -bréviaire Isaïe 49 : 14—50 : 1 Tout homme saura que je suis ton libérateur
--intro : Aucun texte de l’Ancien Testament ne proclame le salut avec plus de force que celui-ci. 
    Dieu nous aime avec les entrailles non seulement de père, mais de mère : 
      la Cité sainte, privée de ses fils par l’exil, les retrouve, plus nombreux, 
        et déjà l’on peut lire en filigrane derrière cette parole 
    l’entrée massive des païens dans la communauté devenue l’Église.

« 14 Sion disait : ''Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée.''
15 Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? 
      Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas.
 16 Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains,
       j’ai toujours tes remparts devant les yeux.
 17 Ils accourent, tes bâtisseurs ; tes démolisseurs, tes dévastateurs, ils s’éloignent de toi.
 18 Lève les yeux alentour et regarde :
       tous, ils se rassemblent et viennent vers toi. 
     Par ma vie – oracle du Seigneur –, tous, ils seront comme une parure que tu revêtiras,
     autour de toi, comme la ceinture d’une jeune mariée.
 19 Car tes ruines, tes décombres, ton pays dévasté sont désormais trop étroits pour tes habitants, 
         et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.
 20 Les fils dont tu étais privée te diront de nouveau à l’oreille :
     ''L’espace est trop étroit pour moi, fais-moi place, que je m’installe.''
 21 Et tu diras en ton cœur : 
     ''Qui me les a enfantés, ceux-là ? 
    Privée d’enfants, j’étais stérile, j’étais bannie, rejetée, et ceux-là, qui les a élevés ? 
    Quand moi, je restais seule, ceux-là, où donc étaient-ils ?''
 22 Ainsi parle le Seigneur Dieu :
    Voici : de ma main levée, je ferai signe aux nations
     je dresserai mon étendard vers les peuples. 
    Ils ramèneront tes fils dans leurs bras, tes filles seront portées sur les épaules.
 23 Tu auras pour tuteurs des rois, et des princesses pour nourrices.
   Face contre terre, ils se prosterneront devant toi, ils lècheront la poussière de tes pieds.
   Tu sauras que Je suis le Seigneur. Ceux qui espèrent en moi ne seront pas confondus.
 24 Peut-on reprendre au guerrier sa prise, le captif d’un tyran peut-il s’échapper ?
 25 Ainsi parle le Seigneur : 
    Oui, même le captif du guerrier lui sera repris, la prise du tyran lui échappera. 
   Tes adversaires, moi, je m’en ferai l’adversaire, tes fils, moi, je les sauverai.
 26 À ceux qui t’exploitent je ferai manger leur propre chair ; 
     ils s’enivreront de leur sang comme d’un vin nouveau, 
     et tout être de chair saura que moi, le Seigneur,
     je suis ton Sauveur, ton rédempteur, Force de Jacob.
50.1 Ainsi parle le Seigneur : 
     Où est donc la lettre de répudiation de votre mère, par laquelle je l’ai renvoyée ? 
    Et quel est celui de mes créanciers auquel je vous ai vendus ? 
    Eh bien, c’est à cause de vos fautes que vous avez été vendus, 
    à cause de vos révoltes que votre mère a été renvoyée.  »


Seul le Seigneur sauve tous ceux qui espèrent en lui.
Tous entreront en l'Israël spirituel que fonde le Seigneur:
Toutes Paroles s'accompliront: JE SUIS vient lui-même pour sauver tous ceux qui croiront en lui:



Il vient!
Cherchez-le: il se laissera trouver par tous ceux qui espèrent en lui!
Il vient habiter l'âme qui se réclame de lui:
Jean 14:
«23 " Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera 
    et nous viendrons vers lui 
   et nous nous ferons une demeure chez lui

--- -------
6-Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Bryvia10--traité de saint Hyppolyte de Rome contre l’hérésie de Noet.
                                                                Le mystère aujourd'hui manifesté. 
«   Il y a un seul Dieu.
             Nous ne le connaissons pas autrement, frères, 
                  que par les saintes Écritures. ~ 
                    Par conséquent, voyons tout ce que proclament les divines Écritures
                                  et reconnaissons tout ce qu’elles enseignent
            Croyons le Père comme il veut être cru ; 
              glorifions le Fils comme le Père veut qu’il soit glorifié ; 
                 et recevons le Saint-Esprit comme le Père veut qu’il soit donné. 
                        Ne voyons pas selon notre propre choix, 
                          ni d’après notre propre intelligence,
                            ni en faisant violence aux dons de Dieu, 
                    mais de la façon que lui-même a voulu indiquer par les saintes Écritures.
           Dieu qui était seul, et pour qui rien n’était contemporain de lui-même, 
                décida de créer le monde. 
                         Par son intelligence, sa volonté et sa parole, 
                               il fit le monde 
                                   et il eut aussitôt les créatures qu’il voulut, 
                                                                               quand il voulut, 
                                                                            comme il voulut ;
                                                       il nous suffit de savoir seulement 
                                             que rien ne fut contemporain de Dieu, en dehors de lui-même.
                                       Mais, tout en étant seul, il était multiple. 
                                  Car il n’était pas sans parole, sans sagesse, 
                                                                  sans puissance ni décision.
                                                   Tout était en lui et il était le Tout.
                                          Quand il le voulut, comme il le voulut,
                                      il manifesta sa Parole au temps fixé par lui-même, ~ 
                                            cette Parole par laquelle il a tout créé.
                           Sa Parole, qu’il tenait en lui-même et qui était invisible au monde créé, 
                                il la rend visible. Tout d’abord,
                                     il la profère comme une voix, 
                                       il l’engendre comme la lumière issue de la lumière, 
                                        il envoie comme Seigneur pour la création 
                                            Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Image_21
                                          sa propre intelligence.
                             Et celle-ci, qui était d’abord visible à lui seul et invisible au monde créé, 
                                     il la rend visible, 
                                          afin que le monde, en voyant cette épiphanie, puisse être sauvé. ~ 
                                Telle est l’intelligence de Dieu : 
                                       en entrant dans le monde, elle se montra le serviteur de Dieu.
           Tout fut par lui, mais lui seul est issu du Père. ~
               Dieu a donné la Loi et les Prophètes et, en les donnant, 
                        il les a forcés, par l’Esprit Saint, à parler, 
                                     en sorte qu’ayant reçu
                                               l’inspiration de la puissance du Père, 
                                             ils annoncent la décision et la volonté du Père. ~
                     La parole de Dieu, 
                           son Verbe, 
                              s’est donc manifestée, 
                                      comme dit saint Jean. 
                         En effet, il récapitule les paroles des prophètes 
                              en montrant que c’est lui, le Verbe
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Trouve13
                                par qui tout a été fait
                                  Il parle ainsi : 
                  Au commencement était le Verbe,
                                      et le Verbe était auprès de Dieu,
                                         et le Verbe était Dieu.
                                 Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut de ce qui existe.
                                    Et saint Jean dit plus loin :
                                          Le monde fut par lui,         
                                              et le monde ne l’a pas reconnu.
                               Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. »

__________________________

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Jeu 23 Déc 2021 - 16:25

SUITE:
Édition très partielle: liturgie les 23 décembre de chaque année:
--- -------
-bréviaire Isaïe 51 : 1-11 Le Seigneur va leur venir en aide
--intro : La fécondité du peuple de l’Alliance nouvelle 
        dépasse celle d’Abraham lui-même, père d’une multitude de nations.
      Que cette perspective de salut fasse jaillir de notre cœur un cri ardent
      vers la consommation du plan de Dieu : Viens, Seigneur Jésus!
« 01 Écoutez-moi, vous qui tendez vers la justice, vous qui recherchez le Seigneur : 
        regardez le rocher dans lequel vous avez été taillés, la carrière d’où vous avez été tirés.
02 Regardez Abraham votre père, et Sara qui vous a enfantés ; 
    car il était seul quand je l’ai appelé, mais je l’ai béni et multiplié.
03 Oui, le Seigneur console Sion, il la console de toutes ses ruines,
     il va faire de son désert un Éden, de sa steppe un jardin du Seigneur. 
    On y retrouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâce et le son de la musique.
04 Soyez attentifs, vous qui êtes mon peuple ; 
          et vous, les nations, prêtez-moi l’oreille ! 
     Car de moi sortira la loi, mon droit sera la lumière des peuples ! 
  Soudain,
05 je rendrai proche ma justice, mon salut va paraître, et mon bras gouvernera les peuples
   Les îles mettront en moi leur espoir, elles comptent sur mon bras.
06 Levez les yeux vers le ciel, regardez en bas vers la terre. 
   Les cieux se dissiperont comme la fumée,
   la terre s’usera comme un vêtement, et ses habitants tomberont comme des mouches. 
  Mais mon salut est pour toujours, ma justice ne sera jamais abattue.
07 Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, peuple de ceux qui ont ma loi dans le cœur ! 
   Ne craignez pas l’insulte des hommes, ne soyez pas abattus par leurs sarcasmes,
08 car la teigne les dévorera comme un vêtement, les mites les dévoreront comme de la laine. 
   Mais ma justice est pour toujours, et mon salut, de génération en génération.
09 Éveille-toi, éveille-toi, revêts-toi de force, bras du Seigneur ! 
    Éveille-toi comme aux jours anciens, au temps des générations d’autrefois. 
   N’est-ce pas toi qui taillas en pièces Rahab, qui transperças le Monstre marin ?
10 N’est-ce pas toi qui desséchas la mer, les eaux du grand Abîme, 
      qui fis des profondeurs de la mer un chemin pour que passent les rachetés ?
11 Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennent, ils entrent dans Sion avec des cris de fête,
    couronnés de l’éternelle joie. Allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s’enfuient.»

-----------------------------------

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Bryand Mar 28 Déc 2021 - 10:28

Chers amis musulmans:
l'Histoire est universelle. Du moins celle-ci bien commencée, enracinée par voix et voies célestes
... et si on s'expliquait les vraies choses à connaître...
                   afin d'adorer ce qui doit être adoré;
de témoigner de cette Présence divine en notre monde par Alliances depuis Abraham... comme il se doit, tel qu'il se doit
Les comment et les pourquoi:
SUITE
À porter une attention particulière à l'Homélie de saint Quodvultdeus aux catéchumènes Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoc188

_______________________________________________________________
Les saints du mois de décembre -



-28 décembre            -les saints Innocents    ()-
                                                  Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Les_sa10
                                                                (    -Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Cccccc10  )     –
                                                      - (fête) 
Les tentatives d'exterminations dans l'Histoire du salut...

--------------------------------
--mardi 28 décembre 2021 Temps de Noël B  -  Fête des saints Innocents –
                                                                             -Solidaires des exilés.
    -antienne d’ouverture :  Pour le Christ les saints Innocent furent mis à mort.
                                                  Compagnons de l’Agneau sans tache,
                                    ils chantent sans fin dans le ciel : Gloire à toi Seigneur. 
1-1 Jean 1 : 5—2 : 2 '' Le sang de Jésus nous purifie de tout péché »
2-Psaume 123 : 2-3, 4-5, 6a.7cd-8 (Ps 123 (124),)
                      R/ Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur. (Ps 123 : 7ab)
  -acclamation : À toi, Dieu, notre louange ! Toi, le Seigneur, nous t’acclamons,
                                                                         toi, dont témoignent les martyrs. Alléluia.
3- évangile Matthieu 2 : 13-18 '' Hérode envoya tuer tous les enfants de Bethléem ''
    -antienne de la communion : Apocalypse 14 : 4 Les enfants de Bethléem
                                      ont été rachetés d’entre les hommes
                                  comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. 
4-bréviaire  -Exode 1 : 8-16, 22 Meurtre des enfants des Hébreux en Égypte.
5-Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Bryvia10--Homélie de saint Quodvultdeus aux catéchumènes sur le symbole.
                                                                    Enfants et témoins du Christ.
- -
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flyche16_____________________________________
Quelques jours seulement après Noël,
      la liturgie célèbre la fête des enfants que le roi Hérode fit tuer.
      Seul Matthieu parle de cet événement.
   C'est au Christ que ce souverain, dont l'histoire profane a retenu la cruauté, en voulait uniquement.
      Il voyait en lui un possible rival.
    Mais la royauté de Jésus-Christ était d'un autre ordre ;
        il est celui qui donne des couronnes, 'il n'en prend pas aux autres.
           Hérode envoya donc ses soldats tuer les enfants de deux ans et au-dessous,
            d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages.
         On sait comment Jésus échappa au massacre :
        Joseph, averti en songe, l'emmena à temps en Egypte avec Marie sa mère.


       Ce ne fut pas seulement de Bethléem, mais des alentours... tout autour de la région,
        on pense que les victimes furent quelques centaines.

---


- évangile Matthieu 2 : 13-18 

« Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit :
       ''Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte.
            Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. ''
        Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, 
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 The-flight-into-egypt

           où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie
              la parole du Seigneur prononcée par le prophète :

                             D’Égypte, j’ai appelé mon fils. 
                Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui,
            entra dans une violente fureur.
         Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans
        à Bethléem et dans toute la région,
         d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
       Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie :
      Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte :

     c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus. »
 
    Mais le nombre d'enfants victimes innocentes de la barbarie des hommes
     depuis le début de l'humanité n'est-il pas incalculable ?

Un poète antique a chanté le triomphe au ciel des saints Innocents.
    Il les a vus dans le jardin de Dieu jouant avec leurs palmes de vain­queurs et leurs couronnes.


Nous pouvons les y laisser et, en méditant le texte de la lettre de saint Jean,
     porter notre regard de foi sur le com­portement de deux hommes :
      l'un ayant marché dans la lumière,
       et l'autre aveuglé par le mirage de l'ambition,
       ayant cheminé dans les ténèbres : Joseph et Hérode.
    Des « Hérode », il y en a encore de nos jours, la simple lumière de la raison
        ne suffit pas à immuniser contre la haine et la cruauté. L'être humain est si faible
         Il lui est si facile d'entrer dans l'engrenage du mal !
           Joseph, lui, s'est laissé guider par l'Esprit Saint.
            C'est pourquoi il ne nous est pas présenté comme un homme droit,
                   mais comme un homme juste, ce qui implique, dans le langage biblique,
                     la conformité à la volonté divine.
Dans l'Église orthodoxe, la fête des saints Innocents est célébrée le 26 décembre. '
------
. -bréviaire  -Exode 1 : 8-16, 22 Meurtre des enfants des Hébreux en Égypte.
  Depuis au moins le 6e siècle (et bien avant localement),
   l’Église honore universellement dans les jours de la Nativité du Seigneur les saints Innocents.
   Ces enfants tués par Hérode constituent les prémices des rachetés.   
  Par leur mort , la croix est venue se planter près de la crèche.
           Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Mozcse22
Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Flzoc190
http://www.orleans.catholique.fr/etre-chretien/bible/exode
Moïse sauvé des eaux évite le massacre des enfants des Hébreux;
Ainsi commence l'histoire du peuple sauvé de l'esclavage... 



Le Pentateuque c'est l'histoire de Moïse / le Nouveau Testament c'est l'histoire de Jésus que Moïse annonce...:
«  8 Un nouveau roi vint au pouvoir en Égypte. Il n’avait pas connu Joseph.
9 Il dit à son peuple : ''Voici que le peuple des fils d’Israël est maintenant plus nombreux et plus puissant que nous.
10 Prenons donc les dispositions voulues pour l’empêcher de se multiplier. 
   Car, s’il y avait une guerre, il se joindrait à nos ennemis, combattrait contre nous, et ensuite il sortirait du pays.''
11 On imposa donc aux fils d’Israël des chefs de corvée pour les accabler de travaux pénibles. 
   Ils durent bâtir pour Pharaon les villes d’entrepôts de Pithome et de Ramsès.
12 Mais, plus on les accablait, plus ils se multipliaient et proliféraient, ce qui les fit détester.
13 Les Égyptiens soumirent les fils d’Israël à un dur esclavage
14 et leur rendirent la vie intenable à force de corvées :
      préparation de l’argile et des briques et toutes sortes de travaux à la campagne ;
       tous ces travaux étaient pour eux un dur esclavage.
15 Alors le roi d’Égypte parla aux sages-femmes des Hébreux dont l’une s’appelait Shifra et l’autre Poua ;
16 il leur dit : ''Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux, regardez bien le sexe de l’enfant :
        si c’est un garçon, faites-le mourir ; si c’est une fille, laissez-la vivre.''
22 Pharaon donna cet ordre à tout son peuple :
     ''Tous les fils qui naîtront aux Hébreux, jetez-les dans le Nil. Ne laissez vivre que les filles''. »  

------
5-Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Bryvia10--Homélie de saint Quodvultdeus aux catéchumènes sur le symbole.
                                                                    Enfants et témoins du Christ.

« Un petit enfant vient de naître : c’est le grand Roi. ~
      Les mages arrivent d’un lointain pays.
             ...       
      Quand les mages annoncent la naissance du Roi, Hérode est pris d’inquiétude ;
          pour ne pas perdre son trône, il veut le tuer, alors que, s’il avait cru en lui,
              il aurait été ici-bas en sécurité, et dans la vraie vie, il aurait régné sans fin. ~
          Pourquoi as-tu peur, Hérode, en apprenant la naissance du Roi ?
        Il ne vient pas pour te détrôner, mais pour triompher du diable.
        Et comme tu ne comprends pas cela, tu es inquiet et tu entres en fureur ;
        et afin de perdre le seul enfant que tu recherches,
         tu es assez cruel pour en faire mourir un si grand nombre.

 Tu ne recules ni devant l’amour des mères éplorées,

      ni devant le deuil des pères pleurant leurs fils,
         ni devant les hurlements et les gémissements des tout-petits.
     Tu assassines ces faibles corps parce que la peur assassine ton cœur.
    Et tu t’imagines, si tu réalises tes désirs, que tu pourras vivre longtemps,
         alors que c’est la Vie elle-même que tu cherches à détruire.
       Celui qui est la source de la grâce, à la fois petit et grand,

             ... épouvante ton trône.
         Il agit par toi, sans que tu connaisses ses desseins, et il délivre les âmes de la captivité du diable.
          Il accueille les fils de ses ennemis et les adopte pour ses enfants.
       
  Ces tout-petits meurent pour le Christ sans le savoir,
             les parents pleurent la mort de ces martyrs ;
                 et ceux qui ne parlent pas encore, le Christ les rend capables d’être ses témoins.
                Voilà comment il règne, lui qui était venu régner ainsi.
              Voici que déjà le libérateur accomplit la libération et que le sauveur apporte le salut.
            Mais toi, Hérode, ignorant tout cela, tu es inquiet et tu entres en fureur ;

          et tandis que tu t’irrites contre un petit enfant, tu lui rends déjà hommage, mais tu l’ignores. ~
    Qu’il est grand, le don de la grâce ! Par quels mérites ces enfants ont-ils obtenu d’être ainsi des vainqueurs ?

    Ils ne parlent pas encore, et ils confessent le Christ.
     Leurs corps sont encore incapables d’engager la lutte,
           et ils remportent déjà la palme de la victoire. »

-------
À suivre.

_________________
Idéal : trouver la manière de dire / défendre le pape François de la mauvaise médiatisation qui le calomnie et des baptisés infidèles qui ne lui portent pas allégeance et qui se laissent influencer par les mauvais média / IL Y A DEUX VATICAN II: le vrai, béni par Dieu et le faux: celui des mauvais média qui sont nombreux à brouiller les pistes...
Saint intercesseur : L'Immaculée, saint André et tous les saints apôtres; ainsi que les Pères et les docteurs de l'Église-
Bryand
Bryand
Vénérable
Vénérable

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 A0page11
Messages : 3410
Points : 5419
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 61
Localisation : Amérique, Québec, Montréal.

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari? - Page 11 Empty Re: Des musulmans (aux chrétiens) pourraient-ils répondre à ce charivari?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum