Forum de la France chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

+18
Robinson
droopy
ganem
gereve
purgatoire2000
camisard
Saint Padre Pio
Largo Winch
Adriel
loli83
Raphd54
Chouan-XXI
Dominique
anne-therese
Olivier2
Engelkampf
Cécile de Polignac
Prince de Talmont
22 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La république s'oppose-t-elle à Dieu ?

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Vote_lcap67%Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Vote_rcap 67% 
[ 24 ]
Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Vote_lcap25%Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Vote_rcap 25% 
[ 9 ]
Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Vote_lcap8%Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 36
 
 

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Prince de Talmont Lun 11 Mar 2019 - 14:49

Bonjour Julia,
merci beaucoup de nous faire l'honneur et la gentillesse de cet entretien avec nous.

Vous dîtes que le christianisme est une religion avec différents courants dont le catholicisme et le protestantisme. Pour vous, avoir foi en Dieu, en son fils Jésus Christ, ce n'est pas une religion mais une relation. Selon votre avis, la religion ne permet pas d'atteindre Dieu, c'est la relation avec Dieu qui permet de se rapprocher de Lui. Et être catholique ou protestant peut être un moyen d'exercer sa foi ou un moyen de rencontrer Dieu.
Pour dîtes être proche du courant protestant évangélique sans vous en revendiquer et avoir été touchée par Dieu et sa vérité à l'écart de tout mouvement.


Première question : êtes vous née dans un milieu chrétien ? Et si oui de quelle confession ?


Dernière édition par Prince de Talmont le Mer 13 Mar 2019 - 11:32, édité 1 fois
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" A8prin12
Messages : 2431
Points : 5690
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mar 12 Mar 2019 - 9:34

Bonjour,

Je suis en effet née dans un milieu chrétien de confession évangélique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Prince de Talmont Mar 12 Mar 2019 - 10:17

Et est-ce que vous fréquentez une assemblée évangélique ? Comment vivez-vous votre foi ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" A8prin12
Messages : 2431
Points : 5690
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mar 12 Mar 2019 - 15:01

Oui je fréquente une assemblée évangélique de manière occasionnelle. Je vis ma foi en priant quotidiennement pour demander quelque chose à Dieu, pour Le remercier, Le louer ou me confier à Lui. Avec des temps d'écoute (Dieu parle d'une manière tantôt d'une autre) : lecture de la Bible, visionnage de prédications, ou je tais mes pensées (ou j'essaye) pour écouter ce que Dieu a à me dire par son Saint Esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Cécile de Polignac Mer 13 Mar 2019 - 0:53

Bonjour Julia,
et que pensez-vous du royalisme ?
Cécile de Polignac
Cécile de Polignac
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" A3baro12
Messages : 316
Points : 2255
Date d'inscription : 27/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 9:22

Bonjour Cécile. Honnêtement je n'y connais pas grand chose. Qu'il y ait un roi ou un président à la tête du pays, peu importe. J'espère seulement que nos dirigeants garantissent les libertés et l'égalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Prince de Talmont Mer 13 Mar 2019 - 9:34

vous pensez qu'il y a plus d'égalité aujourd'hui que sous les rois ?

Quelle liberté souhaiteriez-vous exercer ? Est-ce qu'il est bon de laisser la liberté de faire le mal ?

Ne faut-il pas plus insister sur les commandements de Dieu que sur les droits de l'homme ?
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" A8prin12
Messages : 2431
Points : 5690
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 10:23

Oui en fait je souhaite que les autorités suivent les commandements de Dieu, que les dirigeants aient la foi en Jésus. C'est l'idéal, la réalité est autre.

Concernant l'égalité, cela dépend des rois. Avoir un roi ne garantit pas l'égalité, encore faut-il qu'il ait la volonté d'agir pour le bien de son peuple et non pour ses propres intérêts. Un roi qui obéit à Dieu s'efforce d'être juste, de garantir des libertés mais pas au détriment de la sécurité, de la protection de chacun. Il y a un équilibre à avoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Prince de Talmont Mer 13 Mar 2019 - 11:28

Julia a écrit:Oui en fait je souhaite que les autorités suivent les commandements de Dieu, que les dirigeants aient la foi en Jésus. C'est l'idéal, la réalité est autre.

Pour cela il faut une société qui reconnait Dieu et qui respecte ses commandements non ?
C'était le cas de la monarchie chrétienne française, ce n'est pas le cas de la république laïque.

Julia a écrit:Concernant l'égalité, cela dépend des rois. Avoir un roi ne garantit pas l'égalité, encore faut-il qu'il ait la volonté d'agir pour le bien de son peuple et non pour ses propres intérêts.

En fait l'égalité n'a jamais existé, il y a eu des riches et des pauvres à toutes les époques.
C'est le devoir des riches que d'aider les pauvres, la charité chrétienne y invite, mais pas la liberté républicaine qui dit que chacun fait ce qu'il veut.
Depuis la Révolution, les inégalités sociales n'ont jamais cessé de grandir, pour atteindre des sommets aujourd'hui. 1% de la planète contrôle les 3/4 des richesses mondiales. Pensez à l'esclavage des ouvriers et des mineurs au 19e s. et à celui du tiers monde aujourd'hui.

Julia a écrit:Un roi qui obéit à Dieu s'efforce d'être juste, de garantir des libertés mais pas au détriment de la sécurité, de la protection de chacun. Il y a un équilibre à avoir.

La liberté s'oppose à l'égalité et inversement.
Dans votre jardin, soit vous laissez l'herbe poussait librement et vous en aurez de toutes les tailles, soit vous coupez tout au même niveau mais alors vous aurez exercé une contrainte.
L'équilibre c'est justement de poser des limites à l'égalité et à la liberté.
On ne peut tout autoriser et c'est normal qu'une personne qui travaille plus qu'une autre gagne une somme plus élevée.

Les rois ont construit la France, elle est leur oeuvre, ils en sont les protecteurs naturels.
La république détruit la France, voyez qu'elle veut la dissoudre dans le mondialisme.
Ses guerres ont été des millions de fois plus meurtrières que les guerres du temps des rois.
Prince de Talmont
Prince de Talmont
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" A8prin12
Messages : 2431
Points : 5690
Date d'inscription : 17/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Engelkampf Mer 13 Mar 2019 - 12:19

La monarchie absolue a fait son temps.
Désolé de m'exprimer aussi brutalement, mais c'est factuel.
Dans nos sociétés civilisées évoluées, les monarchies sont constitutionnelles.
Le Roi (ou la Reine) -- la primogéniture masculine ayant disparue -- (sauf au Lichtenstein je crois…) n'ont qu'un "travail" de représentation, MAIS il est fondamental, car ce Roi ou cette Reine représente TOUT le peuple.
C'est ce que l'on peut reprocher à notre système républicain où notre Président qui a infiniment plus de pouvoirs que les rois européens ne représente qu'une petite majorité du peuple qu'il gouverne alors qu'une grosse minorité lui restera fondamentalement hostile …
Dans notre pays, la devise est "Liberté Egalité Fraternité"
Traditionnellement, on exprime que la Liberté, c'est la Droite, l'Égalité c'est la Gauche et la Fraternité unie les deux … (les majuscules sont importantes !)
La grandeur d'un pouvoir est de faire en sorte que ces trois valeurs fondamentales NE S'OPPOSENT PAS mais au contraire vivent et s'expriment en bonne harmonie.
C'est d'ailleurs ce qu'écrit Prince de Talmont : "L'équilibre c'est justement de poser des limites à l'égalité et à la liberté."
… je n'ai pas dit que la république y réussissait toujours !...

Je remarque que les seules monarchies absolues qui subsistent encore sont des théocraties musulmanes qui appliquent --plus ou moins-- la charia … je préfère nos imparfaites démocraties à une théocratie dirigée par qui que ce soit d'héréditaire qui appliquerait à la lettre des principes obsolètes ou mal compris…
J'ajoute que je ne demande à personne de partager mon opinion, mais je la défendrai tant qu'on me le permettra...


Dernière édition par Engelkampf le Mer 13 Mar 2019 - 12:22, édité 1 fois

_________________
^Å^

L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête.  Blaise Pascal:
Engelkampf
Engelkampf
Chef
Chef

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" A2chev10
Messages : 128
Points : 1983
Date d'inscription : 11/03/2019
Age : 54
Localisation : BLOIS

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Olivier2 Mer 13 Mar 2019 - 12:21

Bonjour à tous

Je pense qu'il faudrait prendre en compte de nombreux autres facteurs si l'on veut vraiment comparer des régimes politiques caractérisant des époques différentes.
Le fait que les guerres soient plus destructrices de nos jours me semble évident étant donné la puissance des armes qui ont été perfectionnées dans ce but. Que se serait-il passé si un roi avait eu à sa disposition un tel arsenal ? J'ai bien peur que certains rois, monarques absolus, poussés par leur arrogance et démontrant bien peu d'intérêt pour la population, n'aient hésité à utiliser ces armes afin d'agrandir leur territoire et zone d'influence.

Les gens étaient bien plus croyants et religieux, et certainement respectueux de Dieu et des choses sacrées, c'est un fait. Et certainement la notion du bien et du mal en ce qui concerne bon nombre de valeurs humaines et chrétiennes n'étaient pas, comme à notre époque aussi déstabilisées voire inversées...

Cependant, l'intolérance religieuse était la règle et les guerres de religion ont entraîné des massacres.
Citons comme exemple le roi Louis XIV qui, dans son code Noir, ordonnance royale destinée à renforcer la soumission des esclaves (avec bon nombre de châtiments), impose la seule religion catholique et expulse les Juifs des colonies françaises.
On ne parle alors ni de liberté, ni d'égalité...

Olivier
Olivier2
Olivier2
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 62
Points : 1901
Date d'inscription : 07/03/2019

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par anne-therese Mer 13 Mar 2019 - 12:25

Bonjour Julia,

je voudrais revenir sur un point que vous avez abordé assez rapidement.
Il a été annoncé : "Pour dîtes être proche du courant protestant évangélique sans vous en revendiquer et avoir été touchée par Dieu et sa vérité à l'écart de tout mouvement."
Puis-je vous demander, si ce n'est pas indiscret, ce qui vous a converti en Dieu : avez-vous connu une rencontre avec le monde céleste ou s'agit-il surtout de cet amour incommensurable de Jésus ?

Bien à vous,
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" A2chev12
Messages : 256
Points : 2134
Date d'inscription : 06/03/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 12:28

Dieu a instauré le libre arbitre. Je vous rejoins dans ce souhait que tous, même les auktorités, suivent les commandements de Dieu. En revanche, je pense qu'il y a eu des épisodes dans la monarchie qu'il ne faut pas reproduire : monarchie absolue (c'est le roi qui creusait les inégalités), monarchie absolue.
La pauvreté existait aussi dans les systèmes royalistes.

D'ailleurs qu'envisagez vous comme type de monarchie si elle devait revenir aujourd'hui ?

Je suis d'accord avec le fait qu'aujourd'hui la solidarité manque, venant de l'Etat. L'Etat met en place des choses : la sécurité sociale, les contributions sociales prélevées sur nos salaires... La République a des bons côtés. Je critiquerais plutôt le modèle politique où il s'agit de partis politiques, de lobbys, etc. Une Republique ou une royauté avec la participation des citoyens peut être intéressant.

Je suis d'accord avec vous sur l'équilibre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 12:29

"la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"
Elle y aide bien quand même ce qui n'empêche personne de s'adresser à lui directement .
Quant à la République , je précise la République Française non seulement elle ne permet pas d'atteindre Dieu mais elle fait tout pour l'anéantir , enfin si on parle du seul Dieu qui soit celui des chrétiens .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 12:35

Julia il a toujours été mis en avant que du négatif .... vous saviez cela ?
Tout était à créer au temps des rois ,

Louis XVI
a créé le Musée des Sciences et Techniques et finança l’adaptation du moteur à vapeur à la navigation.

Sa compassion pour les plus démunis mérite aussi d’être soulignée. Pour aider l’abbé de l’Epée dans son œuvre pour l’éducation des « Sourds-muets sans fortune » avec un langage par les signes. Le roi versa une pension de 6000 livres de ses fonds propres. Il a aidé également l’école de Valentin Hauÿ pour les aveugles et découragea les prêts à taux abusifs en créant un mont-de-piété à Paris, pour venir en aide aux petites gens. Le roi a aussi fondé un hôpital pour les enfants atteints de maladies contagieuses, aujourd’hui appelé Hôpital des Enfants-Malades.

Il a également œuvré à réduire la charge fiscale pesant sur ses citoyens en les dispensant du « droit de joyeux avènement », un impôt perçu à chaque changement de règne. Il fit abolir le servage dans le domaine royal et le droit de suite qui permettait aux seigneurs de prendre les biens des serfs s’ils mourraient ou s’ils quittaient leur domaine.

Il donna aux femmes mariées le droit de toucher elles-mêmes leurs pensions sans l’autorisation de leur mari ou tuteur. Il mit aussi fin à la torture lors des interrogatoires. Et ce n’est qu’une partie des services que le roi Louis XVI rendit à la France.

pour exemples

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 12:36

anne-therese a écrit:,
Puis-je vous demander, si ce n'est pas indiscret, ce qui vous a converti en Dieu : avez-vous connu une rencontre avec le monde céleste ou s'agit-il surtout de cet amour incommensurable de Jésus ?

Bien à vous,
Bonjour Anne-Therese. C'est avant tout l'amour de Jésus que j'ai perçu. Ça a effacé mes doutes et ce qui m'empêchait d'aller vers Lui complètement et de reconnaître qui Il est totalement.

Oui Lysliane. Pour ma part je ne souhaite pas idéaliser un modèle ou un autre. L'homme est faillible et on a vu que les royautés et les républiques apportent leur lot d'injustice et de malheurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 12:56

Pour précision quand je dis que la religion ne permet pas d'atteindre Dieu, c'est dans l'absolu. J'ai exposé que je perçois la religion ou les différents courants religieux comme des moyens d'exercer sa foi. J'ajoute que ça peut être un moyen de l'avoir. Dieu touche les coeurs comme Il veut. Seulement, je crois qu'aller dans une église sans avoir une relation personnelle avec Dieu (donc croire en Jésus, L'aimer de tout son coeur), ne suffit pas. Cela ne me revient pas de savoir qui a la foi ou qui ne l'a pas. C'est personnel. Mes questionnements sur les religions m'ont poussée à m'isoler pour rechercher Dieu et avoir vraiment foi en Lui. Mais c'est ma propre expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par anne-therese Mer 13 Mar 2019 - 12:57

Bonjour Julia,

Eh bien moi aussi c'est l´amour incommensurable du Christ qui m'a fait le rejoindre à nouveau. J'ai vécu une très grande douleur et j'ai cru perdre la raison, toutes mes amarres dans la réalité. Et c'est en pensant à cet amour de Jésus que j'ai réintégré ma vie.

J'aurais une autre question : quels étaient vos doutes sur Lui ? Sa divinité ? sa perfection ? Les controverses des pharisiens ? Sa mère vierge ?

Bien à vous,
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" A2chev12
Messages : 256
Points : 2134
Date d'inscription : 06/03/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Olivier2 Mer 13 Mar 2019 - 13:23

Julia a écrit:C'est avant tout l'amour de Jésus que j'ai perçu.
Anne-Thérèse a écrit:Eh bien moi aussi c'est l´amour incommensurable du Christ qui m'a fait le rejoindre à nouveau.
Votre amour chrétien sincère vous honore. L’Amour est réellement la plus belle qualité de l’univers…

Julia a écrit:Seulement, je crois qu'aller dans une église sans avoir une relation personnelle avec Dieu (donc croire en Jésus, L'aimer de tout son cœur), ne suffit pas.
Je partage entièrement cette façon de penser.
Ce n’est pas l’appartenance à une église, une organisation, un groupe quel qu’il soit qui fait de nous de bons chrétiens. C’est notre condition de cœur, nos intentions et mobiles les plus profonds qui déterminent qui nous sommes vraiment.
Le verset de 1 Timothée 1 :5 nous parle d’un« un amour qui provienne d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. »

Olivier
Olivier2
Olivier2
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 62
Points : 1901
Date d'inscription : 07/03/2019

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 13:27

L'amour de Jésus guérit tous les maux. Gloire à Dieu pour cela.

Depuis toujours, j'ai été enseignée sur Dieu, Jésus, son histoire, les événements de la Bible, les valeurs chrétiennes, l'obéissance à la Parole de Dieu, etc. Pour mes prières, et quel que soit ma demande, j'ai toujours prié au nom de Jésus, depuis que la petite enfance, mais je ne comprenais pas vraiment ce que ça signifiait. Aujourd'hui si pour le coup après avoir reconnu Jésus comme Seigneur et Sauveur de mes péchés, celui qui mène à Dieu le Père.

En observant les différentes religions et les différents courants dans le christianisme, je me demandais souvent : qui a tort qui a raison ? De là sont nés des doutes sur Jésus, sur Dieu. Est ce que je suis sur la bonne voie pour croire en Dieu ? Ou fais-je fausse route ? Je finissais par avoir des pensées athées. Etc.
Tout me faisait douter pourtant je continuais intérieurement à croire en Dieu et à chercher les réponses à mes questions. Pour résumer, je ne doutais pas à cause du contenu de la Bible et des actions que Dieu a fait, mais à cause du monde et des religions.


Et quand je me suis convertie, j'ai eu ma réponse à cette question : qui dit la vérité ? C'est Jésus qui est d'ailleurs le chemin, la vérité et la vie.
Jean 14:6 : Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité,  et la vie.  Nul ne vient au Père que par moi.

J'ai eu un renouvellement de mes pensées grâce au Saint Esprit. Ce qui fait que je vois davantage le monde du point de vue d'un enfant de Dieu, par rapport à avant où j'étais complètement perdue. J'essaye depuis de vivre avec cette foi et d'aimer et obéir à Dieu jour après jour.

Merci Olivier. Nous sommes d'accord. Sans amour, comme décrit par Paul dans la Bible, nous sommes rien. Et Dieu qui est amour surpasse tout. Quelle grâce d'en être destinataire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par anne-therese Mer 13 Mar 2019 - 14:07

Oui, c´est le seul chemin de Vérité en ce monde : celui de l’Amour parfait.
Et dans cet optique de le suivre, nous apprenons difficilement à aimer. Ill nous faut donc renoncer à une part qui aurait dû être importante de nous.  Et ce renoncement est celui de la première place, á savoir le pouvoir, l’apparence, les richesses matérielles, mais aussi il est celui de sa propre beauté et de ses capacités physiques. Mais encore il est l’acceptation de servir les autres.
Il nous faut ainsi prendre possession de l’esprit d’enfance comme Jésus l’avait. Il est important de redevenir comme des enfants, purs et simples et de prendre la dernière place pour se rapprocher de la mesure spirituelle du Christ. Et le Créateur nous accompagne dans cet effort de renoncer à soi. Il nous remet en cause.

Bien à vous,
anne-therese
anne-therese
Vénérable
Vénérable

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" A2chev12
Messages : 256
Points : 2134
Date d'inscription : 06/03/2019

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Dominique Mer 13 Mar 2019 - 14:28

Bonjour et bienvenue Julia , je respecte votre parcours ,votre voie... "Les voies du Seigneur sont impénétrables " .

Tout est possible en ce monde , un exemple remarquable pour moi est celui de la conversion d ' Edith Stein , je cite ce résumé d'un intervenant du site " Babelio" car je ne saurais mieux dire que cette personne :

Il s'agit du moment ou Edith Stein découvre le livre de Thérèse d' Avila : Vie écrite par elle-même .

Vie écrite par elle-même de Thérèse d’Avila
L'un des sommets de la littérature du Siècle d'Or espagnol. Bien sûr, il faut se souvenir que cette religieuse écrivait au XVIème siècle, avec une mentalité de l'époque ! Si l'on s'attend à ce qu'elle pense et réagisse en femme libérée du XXIème siècle, on risque d'être fort déçu ! Elle n'a pas non plus une vision de la foi conforme en tous points aux enseignements du concile Vatican II ! Mais le livre nous montre un très beau tableau de la société espagnole du XVIème siècle, des mentalités et des conceptions religieuses de l'époque. Quant à ses protestations relatives à l'étendue de ses péchés, ce ne sont pas des jérémiades, elle était vraiment persuadée d'être une grande pécheresse. Beaucoup de saints ont ressenti la même chose : plus ils étaient proches de Dieu, plus ils se sentaient indignes de sa miséricorde. Pour ceux qui trouveraient le livre inintéressant, et c'est leur droit, j'ajouterai ceci : la simple lecture de cette autobiographie de Thérèse d'Avila suffit à convertir, dans les années trente du siècle dernier, une grande intellectuelle, philosophe, disciple de Husserl et enseignante dans une université allemande, Edith Stein. Celle-ci, qui était athée, le lut en une nuit, et au matin, elle était convertie, au point d'entrer quelques années plus tard, au carmel. D'origine juive, Edith Stein fut ensuite poursuivie par les nazis, qui l'envoyèrent à Auschwitz, où elle périt dans une chambre à gaz. Un livre qui a de tels effets ne peut être un livre ordinaire, même s'il ne plait pas nécessairement à des esprits non préparés à l'apprécier.

Lien vers la page : https://www.babelio.com/auteur/Therese-dAvila/248013
Dominique
Dominique
Vénérable
Vénérable

Messages : 216
Points : 2255
Date d'inscription : 07/03/2019
Age : 68

Feuille de personnage
Fonction:
Province:

http://dgiraudet-penser.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Chouan-XXI Mer 13 Mar 2019 - 14:30

A propos de religion, il vaut peut-être mieux préciser et parler de l’Église. En effet, celle-ci a été fondée par le Christ Lui-même, lorsqu'Il a confié la conduite de "Ses brebis" à son disciple Saint Pierre (vous, protestante, omettriez le titre "Saint" par habitude, mais c'est secondaire). Il a dit "Ce que vous lierez sur la Terre sera lié au Ciel, ce que vous délierez sur la Terre sera délié au Ciel" ; l’Église n'est donc pas une sorte de démocratie, une république où l'on détermine l'opinion de la majorité, qui est alors considérée comme la voie à suivre. Contrairement à nos frères protestants, qui soutiennent que le chrétien doit être en relation directe avec Dieu par Jésus notre Seigneur, sans un clergé pour intermédiaire (sola scriptura, sola fide, sola gratia), nous catholiques considérons, à la suite des textes précis de l’Évangile, qu'au contraire le Seigneur Jésus a voulu que les Apôtres, consacrés dans le Saint Esprit pour cela (ce qui ne les rend pas Saints dès cette vie, comme Dieu Seul l'est), dirigent et guident le peuple de Dieu qu'est l’Église. C'est pourquoi j'ai été assez choqué de voir un jour un vote à bulletins secrets en pleine Messe, pour élire des représentants au Synode sur la Famille.
L’Église a pour mission de garder la Parole de Dieu et de guider Ses fidèles pour qu'ils ne se perdent pas loin de la vraie Foi, loin des vérités de la Révélation, dont le sommet fut l'Incarnation du Verbe de Dieu relatée par les saints Évangiles.
C'est pourquoi l'on peut parler de religion, et de la vraie religion.
Pour cela, l'affirmation "Hors de l’Église, point de salut", reste vraie et essentielle à notre époque et pour toujours.
Elle fait écho à la Parole du Seigneur : "Allez, enseignez à toutes les nations au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ; ceux qui croiront seront sauvés, ceux qui refuseront seront condamnés".
Le Seigneur a dit simplement "Pais mes agneaux, pais mes brebis" à Pierre et par extension à ses apôtres, germe de l’Église naissante. Et Il a dit aussi "Les portes de l'Hadès ne prévaudront jamais sur mon Église", laquelle, malgré tous les obstacles et les entreprises de destruction de puissantes forces ennemies, dont les "Lumières", la Révolution française et tout ce qui s'ensuit, est toujours vivante depuis 2000 ans. Aujourd'hui même, elle est assaillie par les forces ennemies sur une grande échelle et avec toute la puissance des pouvoirs terrestres, mais selon la Parole du Seigneur, elle vivra, elle leur survivra, jusqu'au dernier jour du monde.


Dernière édition par Chouan-XXI le Mer 13 Mar 2019 - 14:53, édité 2 fois
Chouan-XXI
Chouan-XXI
Sage
Sage

Messages : 185
Points : 2049
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Bonjour Julia

Message par Raphd54 Mer 13 Mar 2019 - 14:38

Savez-vous que le protestantisme s'est imposé en Angleterre (mère des états-unis ce qui n'est pas rien) "par l'opportunisme de la couronne". Pourquoi ? Parce qu'il nie l'indissolubilite du mariage (ce qui est biblique) pour des raisons d'ordre privées ?

Le protestantisme est aussi réputé pour sa compatibilité avec le système républicain parce qu'il permet de mettre en place le libéralisme. (le catholicisme était lui une barrière à ce système)

Ensuite j'aurai 2 questions sur la religion proprement dite à vous poser.
Pensez-vous que la vraie religion puisse venir d'un falsificateur d'écritures; fornicateur; homicide et gourmand en alimentation et alcool ?

Connaissez vous les 7 sacrements de l'église et la messe tridentine dite messe Saint Pie V (messe en latin) ?



Raphd54
Raphd54
Touriste
Touriste

Messages : 8
Points : 1842
Date d'inscription : 12/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Olivier2 Mer 13 Mar 2019 - 14:39

Anne-Thérèse a écrit:Il nous faut ainsi prendre possession de l’esprit d’enfance comme Jésus l’avait. Il est important de redevenir comme des enfants, purs et simples

L'image de l'enfant avait été utilisée par Jésus comme exemple d'Humilité.
L'humilité, opposée à l'orgueil, est indispensable pour obtenir l'approbation de Dieu et de Jésus.
Jacques 4:10 : « Humiliez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera. »
Proverbes 22 :4 : « Le fruit de l'humilité, de la crainte de l’Éternel, c'est la richesse, la gloire et la vie.»


Jésus-Christ s'en est pris aux pharisiens, chefs religieux juifs qui imposaient l'observance stricte de la moindre prescription de la Loi au peuple et qui étaient plus préoccupés par leur position sociale que par l'Amour du prochain.
Jésus avait déclaré: « Malheur à vous, pharisiens, parce que vous aimez occuper les sièges d'honneur dans les synagogues et être salués sur les places publiques.
Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis qui paraissent beaux de l'extérieur et qui, à l'intérieur, sont pleins d'ossements de morts et de toutes sortes d'impuretés. Vous de même, de l'extérieur, vous paraissez justes aux hommes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et d'injustice".


Ces versets démontrent bien que le plus important est qui nous sommes intérieurement, notre condition de cœur. L'Humilité, l’Amour de Dieu, de Jésus et de notre prochain que nous ressentons sont bien plus importants que notre image au sein d’un groupe ou d’une communauté.

Olivier
Olivier2
Olivier2
Connaisseur
Connaisseur

Messages : 62
Points : 1901
Date d'inscription : 07/03/2019

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu" Empty Re: Entretien avec Julia - évangélique : "la religion ne permet pas d'atteindre Dieu"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum